Vidéo : Tout savoir sur les pieuvres

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:50Publié le 23/11/2022

Tout savoir sur les pieuvres

Les Extra Curieux +

La pieuvre est un mollusque, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de squelette, son corps est tout mou ! Elle vit dans l’eau même si elle peut aussi en sortir. Elle a huit bras que l’on appelle aussi des tentacules, dont elle se sert pour nager et marcher. Recouverts de ventouses, ils lui permettent d’attraper des choses, mais aussi de les sentir et de les goûter.

Comme chaque tentacule dispose de son propre cerveau, chacun est très efficace. Avec sa forme unique dans le monde animal, la pieuvre, que l’on appelle aussi poulpe, peuple les mers et les océans de la planète depuis des centaines de millions d’années… bien avant les dinosaures.

Quelle est la particularité de la pieuvre ?

Dans son environnement, cet étrange animal n’est pas facile à observer. Son univers est celui des fonds de rochers ou de sable, où elle cherche avant tout à se cacher. Lorsque l’on est un mollusque sans coquille, pour se protéger il vaut mieux se faire discret, ou disposer d’un super pouvoir. C’est le cas de la pieuvre qui possède des millions de petites cellules spéciales sur tout le corps. En se contractant, ces cellules permettent à la pieuvre de changer de couleur, en prenant la couleur de l’endroit où elle se pose.

La pieuvre est la reine du camouflage.

Les caractéristiques de la pieuvre

Elle possède un corps arrondi où se trouvent tous ses organes. Elle a : 

  • une grosse tête
  • huit longs tentacules : chacun portant deux rangées de ventouses.
  • une bouche entre ses tentacules, avec à l'intérieur ses dents qui ont la forme d’un bec de perroquet

En moyenne, une pieuvre pèse autour de 3 kg, le poids d’un chat. De la pointe des tentacules au sommet de sa tête, elle est aussi grande qu’un enfant de 5 ans !

A la nuit venue, la pieuvre glisse sur le fond à la recherche de crabes ou de coquillages, ses mets favoris. Tout en évitant les poissons carnivores comme la murène qui adorent sa chair souple et tendre. Si l’on s’intéresse trop à elle, elle sort sa botte secrète : un nuage d’encre noire, qui perturbe son attaquant le temps qu’elle trouve vite une cachette.

La reproduction de la pieuvre

La pieuvre est une solitaire. Le seul moment où elle accepte de côtoyer un de ses congénères, c’est pour se reproduire. Ovipare, elle dépose ses œufs par grappe à l’abri d’un rocher. Pendant plus d’un mois, elle va pondre des centaines de milliers d'œufs sur lesquels elle veillera jalousement. Arrêtant de se nourrir, la femelle finira par s’éteindre doucement, en ayant donné la vie à des milliers de petites pieuvres.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 23/11/22

Modifié le 23/11/22

Ce contenu est proposé par