Vidéo : Tout savoir sur les dauphins

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:34Publié le 17/11/2022

Tout savoir sur les dauphins

Les Extra Curieux +

Qui ne rêve pas de nager un jour avec un dauphin ? Les dauphins ne sont pas des poissons, mais des mammifères qui vivent essentiellement dans la mer. Ils doivent donc remonter à la surface pour respirer l’air. La maman porte son bébé dans son ventre et le nourrit avec son lait quand il naît. C'est un animal fascinant, sociable et intelligent

Le dauphin, champion de la nage

Le dauphin est un incroyable nageur ! Son aileron sur le dos l'aide à se maintenir dans la bonne direction, surtout quand il nage vite. Il habite toutes les mers et les océans de la planète ! Certaines espèces, comme les grands dauphins, ont l’habitude de vivre en groupe. Près des côtes, ils préfèrent vivre en famille d’une quinzaine d’individus. Mais en haute mer, ils se rassemblent parfois en bancs de plusieurs centaines de dauphins !

Les caractéristiques du grand dauphin

Le grand dauphin ou tursiops mesure entre 2 et 4 M. : il est aussi long qu’une petite voiture. Et les plus gros peuvent peser jusqu’à 650 kg, c'est-à-dire le poids d’un cheval !

Sa tête ovale se prolonge par une bouche en forme de bec. C’est là qu’on retrouve sa centaine de petites dents. Au-dessus de son crâne, l’évent. C’est par ce trou qu’il peut respirer lorsqu’il vient à la surface. C’est un peu ses narines. Le dauphin a quatre nageoires :

  • deux sur les côtés, les nageoires pectorales
  • une sur le dos, la nageoire dorsale
  • et la dernière qui ressemble à la queue d’une sirène, la nageoire caudale. En actionnant sa nageoire caudale, le dauphin peut onduler à plus de 40 km/h et faire des bonds de plusieurs mètres dans les airs.

Le dauphin, un chasseur hors pair

Les grands dauphins émettent des suites de sifflements. Ces sons peuvent être très aigus. Ils les utilisent pour communiquer entre eux, se diriger, et aussi détecter les bancs de poissons. Chez les dauphins, on chasse toujours en groupe. On commence par repérer un banc de poissons. Puis on l’encercle et on passe à l’attaque. Au menu : sardines, maquereaux, calamars ou crevettes.

Avec sa tête sympathique, le grand dauphin n’en n’est pas moins un prédateur carnivore. Mais il peut à son tour devenir une proie. Son prédateur ? Le grand requin.

Tous les dauphins ne vivent pas en mer. Le dauphin rose par exemple habite dans les fleuves d’Amazonie en Amérique du Sud. Il fait partie des rares dauphins d’eau douce.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 17/11/22

Modifié le 18/11/22

Ce contenu est proposé par