Vidéo : Tout savoir sur les étoiles de mer

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:23Publié le 24/11/2022

Tout savoir sur les étoiles de mer

Les Extra Curieux +

Les étoiles de mer sont des animaux marins qui peuvent être de taille, de forme et de couleur différentes. La plupart ont 5 branches, mais certaines en ont beaucoup plus !

Chacune des branches qu’elles possèdent est un bras qui lui sert à se déplacer et à se nourrir.

L'étoile de mer, star des fonds marins

On la retrouve dans tous les océans de la planète et à toutes les profondeurs ! Sur nos littoraux, on trouve surtout l'Asterias rubens. Elle peut mesurer jusqu’à 30 cm, elle est aussi large qu’un ballon de basket ! Elle possède cinq bras flexibles, articulés autour de son centre, qu’on appelle le disque et où se trouvent ses organes les plus importants, comme son estomac. Si on la retourne, on découvre une face plus claire, avec :

  • sa bouche au centre de son disque
  • 4 rangées de podia sur chacun de ses bras : de fins petits tubes qui se terminent par un disque collant à leur extrémité.

On compte près de 2 000 espèces d’astéries dans le monde. Comme les oursins, l’étoile de mer fait partie des échinodermes. Ce qui, en grec, signifie « à peau épineuse ».

L’étoile de mer ne nage pas

Grâce à ses podia, l’étoile de mer se déplace sur le sol... en marchant ! Len-te-ment ! Parcourir quelques centimètres lui demande beaucoup d’efforts. L’Asterias rubens n’avance que de 8 cm par minute. Elle est plus lente qu’un escargot ! Ses podia peuvent aussi lui servir à s’enfoncer dans le sol pour se faire discrète, à se nettoyer, à respirer et même à attraper de petits mollusques comme des moules et des huîtres… qu’elle réussit à ouvrir pour en manger l’intérieur. Les étoiles de mer n’ayant ni dent, ni mâchoire, elles sortent leur estomac hors de leur bouche pour dévorer leur proie…

Que mange l'étoile de mer ?

Nombreuses et différentes, les étoiles de mer ne mangent pas toutes la même chose. Généralement omnivores, elles se nourrissent de tout ce qui peut leur tomber entre les bras !

Leur régime alimentaire est principalement constitué de proies immobiles ou se déplaçant lentement. Des algues, des crustacés comme de petites crevettes, des coquillages mais aussi des animaux morts.

C’est grâce à leurs bras équipés de podia collants qu’elles capturent leurs proies. Si la plupart des espèces ont 5 bras, l’étoile de mer couronne d’épines, par exemple, peut en avoir jusqu’à 21.

Qui mange les étoiles de mer ?

Elles n’ont pas beaucoup de prédateurs. Des oiseaux marins comme les goélands, quelques gros poissons aux mâchoires suffisamment puissantes pour broyer leur squelette, des crustacés aussi comme la crevette arlequin. Cette crevette des mers chaudes se nourrit essentiellement d’étoiles de mer. Avec ses pinces, petites mais redoutables, elle est capable de lui trancher net un bras.

Et puis l’étoile de mer possède un moyen de défense extra curieux : comme le lézard qui peut se séparer de sa queue, elle est capable de se séparer d’un de ses bras qui, au bout de quelque temps, se mettra à repousser. L’étoile de mer est donc capable de se régénérer !

La légende de l'étoile de mer

L’étoile de mer est un des symboles de l’Océan. Une légende raconte qu’un pauvre pêcheur, qui voulait faire un cadeau à son amoureuse, demanda à Poséidon, le dieu des océans, de l’aider. Celui-ci fit alors tomber les étoiles du ciel dans la mer qui aussitôt se transformèrent en étoiles de mer !

Si, en nageant avec un masque, tu vois une de ces étoiles, observe-la, mais surtout ne la sors pas de l’eau. Cet animal marin ne peut respirer que dans la mer.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Nom de l'auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 24/11/22

Modifié le 24/11/22

Ce contenu est proposé par