Vidéo : Pourquoi les plantes carnivores mangent-elles des insectes ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde04:08Publié le 23/03/2021

Pourquoi les plantes carnivores mangent-elles des insectes ?

Silence, ça pousse ! Junior

Les plantes carnivores sont capables d’attirer et de capturer des proies. Le plus souvent ce sont des insectes, mais certaines peuvent attraper des vers, des petits crustacés ou des petites limaces. Voyons comment elles procèdent !

Comment fonctionnent les plantes carnivores ?

Il s’agit de plantes qui se sont adaptées aux sols très pauvres en azote. Toutes les  plantes ont besoin de ce gaz pour vivre et se développer. N’en trouvant pas par leurs racines, elles se sont adaptées. En se nourrissant d’insectes, elles se procurent l’azote contenu dans leurs protéines. En plus elles sont faciles à cultiver. Elles poussent très bien dehors si elles sont exposées au soleil et que leurs racines sont bien immergées dans l’eau.

Quelles sont les plantes carnivores ?

Les plantes carnivores existent depuis au moins 85 millions d’années. Il en existe plus de 700 espèces. Les plus connues sont le drosera et la dionée. Le drosera a des feuilles poilues où se trouvent des gouttelettes gluantes. Dès qu’un insecte se colle dessus, la feuille s’enroule autour de lui et le digère. La dionée ou attrape-mouches, a des feuilles garnies de dents : l’insecte se pose et la plante referme ses mâchoires sur lui… et le digère en quelques jours.

 

Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 23/03/21

Modifié le 14/04/21

Ce contenu est proposé par