Les insectes sont-ils utiles au jardin ?

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 12/11/19Modifié le 22/11/19

Sur le même sujet

Stéphane : « Les enfants, savez-vous ce qu’est exactement un insecte ? »

Stéphane : « Physiquement, ce sont des invertébrés à 6 pattes, ils n’ont donc pas comme nous de colonne vertébrale. Leur corps est divisé en trois parties : tête, thorax et abdomen. A vous maintenant d’assembler les 3 fiches pour reconstituer le corps. Les enfants font l’exercice. Savez-vous qu’avec 1 million d’espèces reconnues, ils représentent plus de la moitié des animaux présents sur Terre, c’est énorme ! Alors bien sûr, ils nous piquent parfois, nous agacent à tourner autour de nous quand on mange dehors... mais ils sont indispensables ! ». 

A quoi servent les insectes dans le jardin ? 

Réponses des enfants : « Ils servent de nourriture aux oiseaux »...

Stéphane : « Oui, c’est vrai, ils remplissent également deux autres fonctions essentielles :

Ils aident les plantes à se reproduire.  En allant de fleurs mâles en fleurs femelles, les insectes fécondent les fleurs qui deviennent des fruits avec leurs graines et ainsi de suite. Ainsi, une grande partie de nos productions agricoles comme le coton, le cacao et beaucoup de fruits et de légumes (avocats, poivrons, concombres...) n’existeraient tout simplement pas sans eux. 

Ils nous débarrassent des déchets organiques en décomposition (feuilles, petits bois...) et protègent les végétaux. Ainsi, le termite qui se nourrit uniquement de bois mort débarrasse le sol de toutes les branches cassées, la sauterelle chasse la nuit les chenilles qui s’attaquent aux arbres, le perce-oreilles ou pince-oreilles nettoie la terre des feuilles mortes, le gendarme qui porte bien son nom élimine d’autres insectes indésirables pour nos plantes comme les pucerons... Mais, approchez, que voyez-vous ? Les enfants répondent. Oui, c’est une colonie de fourmis. Elles se suivent en file indienne en transportant sur leurs dos leurs trouvailles : par exemple, des insectes ravageurs qui attaquent les arbres et les plantes. Elles permettent également d’aérer les sols grâce au reste de leurs aliments et apportent de l’oxygène lorsqu’elles brassent la terre pour construire leurs fourmilières. Maintenant, prenez chacun un panier, nous allons aller dans la forêt ou dans le jardin ramasser plusieurs choses dont nous aurons besoin au labo...»

Mise en situation : Steph et les enfants en mode labo

Stéphane : « Nous avons donc récolté différents éléments dans la forêt : mousse, petites pommes de pin, écorces, branches, petits cailloux, noisettes... Tout cela va nous servir pour construire un hôtel à insectes. C’est très simple, prenez une boîte à thé avec des compartiments que vous pouvez repeindre, ou pas, dans la couleur de votre choix. Placez les différents éléments comme vous le souhaitez dans les compartiments. Si besoin, coupez les éléments en petits morceaux et ajoutez un peu de colle si elle n’est  pas chimique. Laissez sécher. Placez votre hôtel à insectes dans votre jardin, vous verrez que toutes les chambres seront bientôt occupées par de nombreuses petites bébêtes...»

Stéphane : « Bon, je pense que maintenant vous considèrerez les insectes autrement et comprenez qu’ils sont nos meilleurs alliés dans la préservation de nos jardins et de nos forêts... et que dans notre pays les piqures de moustiques ne sont pas si graves que ça ! »

Les enfants : « Oui, merci Stéphane ! »  

Retrouvez Stéphane Marie et ses apprentis jardiniers dans d'autres épisodes ! 

 

 

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :