icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:52Publié le 12/11/2019

Les insectes sont-ils utiles au jardin ?

Silence, ça pousse ! Junior

Avec 1 million d’espèces reconnues, les insectes représentent plus de la moitié des animaux présents sur Terre ! Alors bien sûr, ils nous piquent parfois, nous agacent à tourner autour de nous quand on mange dehors... Mais ils sont indispensables. Voici pourquoi.

Les différentes fonctions essentielles des insectes

Tout d’abord, ils aident les plantes à se reproduire. En allant de fleurs mâles en fleurs femelles, les insectes fécondent les fleurs qui deviennent des fruits avec leurs graines et ainsi de suite. Ainsi, une grande partie de nos productions agricoles. Beaucoup de fruits et de légumes n’existeraient tout simplement pas sans les insectes. 

Les insectes nous débarrassent aussi des déchets organiques en décomposition (feuilles, petits bois...) et protègent les végétaux. Ainsi, le termite qui se nourrit uniquement de bois mort débarrasse le sol de toutes les branches cassées. La sauterelle chasse la nuit les chenilles qui s’attaquent aux arbres. Le perce-oreille, ou pince-oreille, nettoie la terre des feuilles mortes. Le gendarme élimine d’autres insectes indésirables pour nos plantes comme les pucerons.

Les fourmis se suivent en file indienne en transportant sur leurs dos des insectes ravageurs qui attaquent les arbres et les plantes. Elles permettent aussi d’aérer les sols grâce au reste de leurs aliments et apportent de l’oxygène lorsqu’elles brassent la terre pour construire leurs fourmilières.

Construire un hôtel à insecte

Récolte différents éléments dans la forêt : mousse, petites pommes de pin, écorces, branches, petits cailloux, noisettes... Tout cela va te servir pour construire un hôtel à insectes. C’est très simple : prends une boîte à thé avec des compartiments que tu peux repeindre, ou pas, dans la couleur de ton choix. Place les différents éléments comme tu le souhaites dans les compartiments. Si besoin, coupe les éléments en petits morceaux et ajoute un peu de colle si elle n’est pas chimique. Laisse sécher. Place ton hôtel à insectes dans ton jardin. Tu verras que toutes les chambres seront bientôt occupées par de nombreuses petites bébêtes.

 

Retrouvez Stéphane Marie et ses apprentis jardiniers dans d'autres épisodes.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 12/11/19

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par