Vidéo : Fruit ou légume

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde03:20

Le petit pois est un légume ou un fruit ? D’un point de vue botanique, c’est un fruit. En réalité, tous nos légumes sont des fruits, comme l’explique Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !

Qu’est-ce qu’un fruit ?

Le petit pois est un fruit. Par définition un fruit est l’enveloppe qui protège les graines qu’elle contient. Pour bien comprendre, il faut reprendre les choses dans l’ordre : le fruit est le résultat d’une fleur fécondée. 

 

La fleur apparaît, elle est fécondée par des insectes par exemple. Puis, elle se fane mais la base de la fleur a commencé à grandir, à gonfler. C’est la naissance du fruit. Dans la nature, le fruit sèche et pourrit. Alors, la graine tombe et le moment venu elle germe. 

Qu’est-ce qu’un légume ?

Sur du coton, on a mis des petits pois qui germent. Ce sont des graines. La cosse (l’enveloppe) tout autour protège ses graines. Cela correspond bien à la définition du fruit. Pourtant, certains fruits comme la tomate ou le potiron sont utilisés comme des légumes. Le légume est en fait un terme qu’on utilise en cuisine.

 

Pour résumer, un fruit en botanique est donc une enveloppe qui contient des graines. Le légume n’est pas un terme botanique. On considère en cuisine qu’un légume est la partie comestible (que l'on peut manger) d'une plante potagère, qu’elle soit sous forme de racine, de feuille ou de fruit et que l’on mange plutôt salé. Le fruit étant consommé sucré en dessert.

 

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage Silence, ça pousse ! Junior

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 14/05/19

Modifié le 14/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par