icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:44Publié le 29/05/2019

Le mouton et l'ortie

Silence, ça pousse ! Junior

Quel est le lien entre un plant d’ortie, un mouton et un pommier ? La réponse de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior va t'étonner. 

Pourquoi les orties poussent-elles sous les pommiers ?

Les orties aiment les sols riches. Elles poussent particulièrement sous les pommiers. Pendant l’été, les moutons qui vivent dans les champs passent une grande partie de leur journée à l’ombre de ses arbres. Bien entendu, ils y font leurs crottes et leurs urines. C’est pourquoi le sol est particulièrement fertile et les orties adorent cela et donc elles y poussent très bien.

Mais ce plant d’orties, qui profite de la richesse du sol, l’épuise peu à peu en absorbant ses matières organiques, il y a de moins en moins de nourriture.

Que fait l’ortie, si elle n’a plus rien à puiser dans le sol ?

Elle va aller voir ailleurs. Comment ? Comme beaucoup de plantes à fleurs, l’ortie va faire des graines. Elles seront disséminées un peu plus loin avec le vent. Ces graines donneront de nouveaux plants d’orties. Mais elle peut se propager en courant sous le sol. 

Dans la vidéo, Stéphane Marie déterre un plant d’orties : ses tiges souterraines s’éloignent du pied. Elles sont jaunes. Il s’agit de racines traçantes et portent à intervalles réguliers d’autres petites racines et des nœuds. Ce sont des bourgeons qui vont devenir de nouveaux plants d’orties. C’est de cette façon que cette plante, comme d’autres plantes telles que la menthe, le bambou, se déplacent sur les terrains riches qui leur conviennent.

 

Découvrez Stéphane Marie et ses petits jardiniers dans la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 29/05/19

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par