icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:48Publié le 28/06/2023

Pourquoi et comment peut-on perdre le gout ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Dans quelles circonstances peut-on perdre le goût ? Que se passe-t-il ? Comment fonctionnent le nez et la bouche ? Quels exercices pour stimuler les sens et retrouver le goût et l’odorat ? Dans ce nouvel extrait de C’est toujours pas sorcier, Max Bird t’explique cette situation bien particulière. 

Une histoire de communication entre le nez et la bouche 

La rétro-olfaction est une histoire de communication entre le nez et la bouche. Les aliments libèrent des molécules odorantes volatiles qui entrent par le nez lors de la respiration, avant même de manger les aliments. Le nez comporte 400 récepteurs olfactifs capables de distinguer 1 000 milliards d’odeurs pour les adultes. 

Lors de la mastication, que se passe-t-il ? 

Quand on mastique, les aliments sont chauffés et broyés. Ils libèrent de nouvelles molécules aromatiques. Certaines d’entre elles remontent comme un parfum vers la gorge, jusqu’à notre nez et stimulent les récepteurs olfactifs, qui l’analyse et le transmettent au cerveau pour identifier l'origine du goût. Sans odorat, c’est quasiment impossible de distinguer le goût des aliments

Interview de Moustafa Bensafi, spécialiste de l’odorat au CNRS 

Dans la très grande majorité des cas, quand on perd son odorat, on le récupère rapidement. Parfois, il faut attendre plus longtemps : de 1 à 6 mois, ou plus, selon les personnes. Pour stimuler son odorat, on peut aussi s'exercer en faisant appel à la mémoire. On sent des odeurs ou des arômes liés à des souvenirs comme la vanille, les épices, le basilic... Ou on regarde des images qui évoquent une odeur et on se concentre sur leur parfum caractéristique, comme l'odeur de la lavande...

►Vocabulaire :

  • L’anosmie : perte de l’odorat suite à un dommage du nerf olfactif, comme dans le cas des virus
  • L'agueusie : perte du goût, totale ou partielle.

► Continuez avec le goût, comment ça fonctionne ?

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 28/06/23

Modifié le 03/07/23

Ce contenu est proposé par