icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:05Publié le 21/07/2023

Chaleur : pourquoi transpirons-nous ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

On transpire beaucoup quand on a chaud. Mais pour quelle raison ? Max Bird t’explique les dessous des mécanismes mis en place par notre corps dans ce nouvel extrait de C’est toujours pas sorcier consacré à la température du corps humain.

Mécanisme n° 1 : la transpiration

Quand il fait chaud, nos 2 millions de glandes sudoripares de la peau, produisent de la sueur. L’évaporation de la sueur rafraîchit la peau, ce qui fait baisser notre température. C’est à cause de cette évaporation que la chaleur est moins supportable dans un pays chaud et humide. Elle s’évapore peu ou mal, car l’air peut difficilement absorber d'avantage d’humidité et la transpiration perd son effet rafraîchissant. A contrario, dans un pays sec : l’eau s’évapore naturellement, l’effet rafraîchissant fonctionne.  

Mécanisme n°2 : la vasomotricité

La capacité des vaisseaux sanguins à changer de diamètre pour réguler le flux sanguin. On perd beaucoup de chaleur aux extrémités de notre corps, le sang privilégie en effet les organes essentiels à notre survie comme le cerveau ou le cœur. S’il fait froid, l’apport de sang diminue donc au niveau des doigts et des pieds, pour perdre le moins de chaleur possible. Les vaisseaux sanguins se contractent, c’est ce qu’on appelle la vasoconstriction. A l’inverse, s’il fait trop chaud, l’apport de sang augmente aux extrémités pour évacuer la chaleur. Les vaisseaux sanguins se dilatent, c’est la vasodilatation. 

Les animaux aussi pratiquent la thermorégulation

  • Seulement 1% des animaux sont endothermes, c’est à dire capables de produire leur propre chaleur, comme les humains. Ils gardent leur propre chaleur corporelle stable. Ce sont les mammifères et les oiseaux par exemple.

  • Les autres sont des animaux écothermes, comme les lézards et les serpents. Ils prennent la température de leur environnement.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 21/07/23

Modifié le 27/07/23

Ce contenu est proposé par