icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:47Publié le 29/03/2024

Les appareils reproducteurs féminin et masculin

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Homme ou femme, tout le monde est équipé d'un appareil reproducteur. C’est essentiel pour avoir des enfants, mais sais-tu à quoi ressemblent-ils ? Comment sont-ils constitués ? Quel est leur fonctionnement ? A quoi servent-ils ? Max et Cécile t'expliquent tout dans ce nouvel extrait de C'est toujours pas sorcier.

Appareils reproducteurs masculin ou féminin quelles différences ?

Chez la femme, l’appareil reproducteur féminin est constitué de l’utérus, où le bébé va se développer. Et des ovaires, qui contiennent des cellules appelées les gamètes : les ovocytes. Ils sont produits par la femme avant la naissance du bébé. Sur les millions d’ovocytes produits, seuls 500 arriveront à maturité pour être fécondés.

Chez l’homme, les gamètes sont dans les testicules, on les appelle les spermatozoïdes. Ce terme vient du grec « sperma » qui signifie « semence » et « zoï », être vivant. Ils sont produits dès la puberté à raison de plusieurs millions par jour.

Qu'est-ce que la puberté chez la femme ?

  • La puberté est une période qui commence entre 11 & 14 ans et qui s’arrête vers 55 ans environ, avec la ménopause.  
  • Tous les mois, un des deux ovaires libère un ovocyte. Il est capté par le pavillon de la trompe, puis par les trompes de Fallope où il peut rencontrer les spermatozoïdes. Si ce n’est pas le cas, l’embryon ne s’implante pas dans l’utérus et la femme a ses règles, du sang s’écoule pendant 3 à 4 jours, la paroi utérine fait peau neuve. 

Que se passe-t-il après les règles ?

Le cycle de la femme dure en moyenne 28 jours. Il commence au 1er jour des règles, La paroi utérine s’épaissit. Au 14e jour, il y a l’ovulation :  

  • Si l’ovocyte n’est pas fécondé par un spermatozoïde, il y a destruction de la muqueuse. C'est le 28e jour et le cycle recommence. 
  • Si l’ovocyte est fécondé, il se fixe sur la paroi de l’utérus et il n’y a pas de règles.

👉 Et que se passe-t-il un fois que l'ovocyte est fécondé ?

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2020

Publié le 29/03/24

Modifié le 29/03/24

Ce contenu est proposé par