Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le sexe masculin
Sexotrucs, une série sur la vie sexuelle et affectiveOn l'appelle de tellement de façons différentes ! Toi aussi, tu connais sûrement quelques uns de ses surnoms. Tout ça pour désigner le sexe des garçons👦, mais c'est quoi exactement ? Lili te dit tout.
A quoi ressemble le sexe masculin ?
- Le tuyau élastique au milieu, c’est la verge ou bien le pénis.
- Derrière, dans l’espèce de sac de peau, il y a deux boules très sensibles qu’on appelle les testicules. C’est ici que sont fabriqués les spermatozoïdes et les hormones quand le garçon devient un homme.
- Parfois, le pénis durcit et se redresse. C’est ce qu’on appelle une érection.
- Au bout, il y a le gland, qui est super sensible lui aussi. Il est parfois recouvert d’une petite capuche de peau rétractable qu’on nomme le prépuce. Un prépuce se déploie et recouvre le gland, mais pas toujours ! Il arrive qu’on le fasse retirer par un spécialiste. Ça laisse alors le gland visible… Dans ce cas, on dit que c’est un pénis circoncis. En général, les personnes se font circoncire par tradition culturelle ou par choix. Mais il arrive que certains enfants doivent se le faire retirer pour des raisons médicales.
Les particularités du sexe masculin
Au moment des érections ou pendant la toilette intime, le prépuce devrait pouvoir coulisser pour laisser apparaître le gland. Ça s’appelle « décalotter ».
Mais chez beaucoup de tout petits garçons, le décalottage n’est pas possible tout de suite. Parce que leur prépuce est trop serré ou un peu collé au gland par exemple. Il ne faut pas forcer, ni s’en inquiéter trop tôt ! En général tout ça rentre dans l’ordre naturellement vers 5-6 ans. En revanche, si ce n’est toujours pas ton cas, c’est important d’en parler avec un grand ou avec ton médecin.
Tout au bout du gland, il y a une petite fente : l’urètre. Chez les enfants, ce trou ne sert qu’à faire faire pipi… et puis plus tard, à l’adolescence, c’est aussi par ici que les garçons vont éjaculer. C’est-à-dire, expulser du sperme. C’est un liquide clair un peu visqueux qui contient des millions de spermatozoïdes. Lili t’explique tout ça dans l'épisode sur le sperme, mais en gros, c’est lui qui permet de féconder un ovule et donc, de faire des bébés !
A l'adolescence, le sexe masculin change
Pendant l’adolescence, à la puberté le corps change beaucoup. Les testicules et le pénis grandissent, mais à des rythmes et des proportions qui changent beaucoup d’une personne à l’autre !
Pendant cette période, les garçons ont tendance à regarder leur sexe à la loupe 🔍, à le mesurer 📏, à le comparer à celui des copains et du coup, à se fabriquer des complexes qui n’ont aucune raison d’être.
En fait chaque sexe est unique. Il existe toutes sortes de tailles, de couleurs, de grain de peau, de poils (ou pas), de forme, de type de testicules. L’apparence n’a pas la moindre importance. Ce qui compte, c’est d’avoir un sexe qui fonctionne comme il faut et d’être à l’aise dans son slip 🩲!
👉 Regarde toutes les vidéos de Sexotrucs, une série sur la vie sexuelle et affective.
Réalisateur : Pauline Brunner, Maxime Gridelet, Marion Verlé
Auteur : Marion Verlé
Producteur : Tournez s'il vous plaît
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 14/10/24
Modifié le 14/10/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles