Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
À quoi ça sert les poils ?
1 jour, 1 questionOn compte jusqu’à cinq millions de poils sur le corps ! Sous forme de duvet puis plus épais dès l’adolescence, ils sont partout… sauf sur les paumes de main, les plantes de pieds et les ongles. Leur rôle ? Protéger le corps de la chaleur, du froid et des rayons du soleil.
Quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur près de la peau qui est ainsi hydratée et maintenue à bonne température. Et quand il fait froid, les poils se hérissent pour garder une fine couche d’air tiède sur le corps, c’est « la chair de poule ». Les cils et les sourcils, eux, servent de barrières pour protéger les yeux. Pareil pour les poils des oreilles et du nez qui filtrent les poussières.
Mais pourquoi veut-on éliminer les poils ?
Car depuis les années 2000, en France, la mode est au corps lisse : la plupart des femmes et certains hommes épilent les poils qui se voient. Sous les aisselles, sur les jambes, les bras, le sexe, et le torse pour les hommes : tout doit disparaître ! Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Dans les années 1970, on affichait fièrement des cheveux longs et des poils sous les bras. Aujourd’hui, certaines femmes se rebellent contre cette mode du corps épilé : elles souhaitent avoir le choix de montrer leur pilosité. Mais c’est encore une minorité et la mode du sans poil résiste. Quand tu seras adulte, les poils seront peut-être de nouveau de sortie ?
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 18/02/21
Modifié le 15/01/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles