Vidéo : À quoi ça sert les poils ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 18/02/2021

À quoi ça sert les poils ?

1 jour, 1 question

On compte jusqu’à cinq millions de poils sur le corps ! Sous forme de duvet puis plus épais dès l’adolescence, ils sont partout… sauf sur les paumes de main, les plantes de pieds et les ongles. Leur rôle ? Protéger le corps de la chaleur, du froid et des rayons du soleil.

Quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur près de la peau qui est ainsi hydratée et maintenue à bonne température. Et quand il fait froid, les poils se hérissent pour garder une fine couche d’air tiède sur le corps, c’est « la chair de poule ». Les cils et les sourcils, eux, servent de barrières pour protéger les yeux. Pareil pour les poils des oreilles et du nez qui filtrent les poussières.

Mais pourquoi veut-on éliminer les poils ?

Car depuis les années 2000, en France, la mode est au corps lisse : la plupart des femmes et certains hommes épilent les poils qui se voient. Sous les aisselles, sur les jambes, les bras, le sexe, et le torse pour les hommes : tout doit disparaître ! Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Dans les années 1970, on affichait fièrement des cheveux longs et des poils sous les bras. Aujourd’hui, certaines femmes se rebellent contre cette mode du corps épilé : elles souhaitent avoir le choix de montrer leur pilosité. Mais c’est encore une minorité et la mode du sans poil résiste. Quand tu seras adulte, les poils seront peut-être de nouveau de sortie ?

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/02/21

Modifié le 18/02/21

Ce contenu est proposé par