icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:31Publié le 24/06/2024

La surdité, qu'est-ce que c'est ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Quand tu entends bien, tu parles facilement. Mais quand tu entends mal, il est difficile de parler. Et pourtant, une personne sourde n'est pas une personne muette. Max t'explique dans cet épisode de C'est toujours pas sorcier ce qu'est la surdité.

La surdité, qu'est-ce que c'est ?

Si les personnes sourdes ont du mal à reproduire les sons de manière précise, cela ne veut pas dire qu'elles sont muettes. Quand un enfant apprend à parler, il reproduit instinctivement les sons qu'il entend. C'est ce qu'on appelle le mimétisme. Il est nécessaire de coordonner les mouvements des lèvres, de la langue et de la mâchoire. Une personne qui n'entend pas va devoir apprendre à reproduire les sons en fonction de ce qu'elle voit. C'est un exercice très difficile qui demande un apprentissage complexe.

D'où vient la surdité ?

Le son, c'est de l'air qui vibre. Cette vibration passe dans le conduit jusqu'au tympan qui se met lui-même à vibrer. Il transmet alors ces vibrations à des cils qui entrent en mouvement et génèrent des signaux électriques transmis au cerveau

  • La surdité de transmission : quand il y a un problème mécanique au niveau de l'oreille externe moyenne, on parle de surdité de transmission. Le son n'est pas transmis aux cils. Les personnes qui en sont atteintes entendent partiellement par les os car les vibrations des sons os se transmettent par les os. Tu peux faire le test : bouche-toi les oreilles et parle, tu entendras un son étouffé. 
  • La surdité de perception : on parle de surdité de perception lorsque c'est l'oreille interne qui est atteinte. Les cils sont endommagés. Le cerveau ne reçoit plus les informations. La surdité peut être totale ou partielle.

Si tu connais une personne sourde ou malentendante, la langue des signes peut te permettre de communiquer avec elle.

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 24/06/24

Modifié le 05/07/24

Ce contenu est proposé par