icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:06Publié le 17/10/2023

La musique et les émotions

C'est toujours pas sorcier +

Pourquoi écouter de la musique nous procure-t-elle des frissons, de la joie, des peurs, bref... des émotions ? Quelles réactions provoque-t-elle dans notre cerveau ? Cécile te l'explique !

La musique, une source d'émotions

La musique est un art qui permet à l’être humain de communiquer par l’intermédiaire des sons. Pour les personnes entendantes, c’est un signal sonore perçu par les oreilles. Mais à la différence du bruit, les notes de musique, elles, vibrent à une fréquence très particulière, dans un rythme régulier, et s’accordent harmonieusement. C’est là que la magie de la musique opère sur notre cerveau ! La musique nous plonge dans un état psychologique et physiologique spécifique, et nous fait ressentir des émotions. En 1992, des chercheurs de l’association américaine de psychologie ont prouvé qu’environ 80 % des adultes ressentaient des émotions physiques visibles à l’écoute de la musique.

Quand la musique est bonne pour la santé

Concrètement, que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu'on écoute de la musique ? Dès les premières notes, la musique pénétre dans notre corps par les voies auditives. En quelques millisecondes, le cerveau interprète le signal envoyé par la mélodie. Le résultat ? Une vraie tempête physiologique et biochimique ! La musique stimule le lobe frontal, la partie avant du cerveau et les systèmes limbiques, comme l’amygdale, qui sont impliqués dans la gestion des émotions. A l’écoute d’une musique triste ou joyeuse, notre cerveau active alors des neurotransmetteurs, c’est-à-dire des messagers chimiques, qui vont agir sur notre humeur comme l’endorphine qui donne la pêche, par exemple, mais aussi la sérotonine qui apaise. Une étude canadienne publiée en 1999 dans le journal Nature Neuroscience a même prouvé que la musique pouvait influer sur la température corporelle, la respiration et le rythme cardiaque, qui sont tous les trois des marqueurs du stress.

Les bienfaits de la musique qu'on aime

Mais attention, l’expérience musicale ne nous impacte pas tous et toutes de la même manière. Les émotions initiées par la musique reposent également sur la mémoire et l’univers culturel de chacun et chacune. Un fado, ce chant mélancolique très populaire au Portugal, pourra émouvoir aux larmes les auditeurs et auditrices tournés vers la culture portugaise et laisser de marbre celles et ceux qui ne la connaissent pas. De même qu’un ragga indien n’aura pas le même effet selon les personnes.

Tu l’as compris, en matière de musique, il ne faut pas hésiter ! Ecoute ta musique préférée : ça réduit ton anxiété et booste ta bonne humeur, et c’est scientifiquement prouvé !

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 17/10/23

Modifié le 17/10/23

Ce contenu est proposé par