icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:00Publié le 25/07/2023

Quelle est la température de notre corps ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

La température extérieure reste la même, pourtant, certains ont froid, d’autres ont chaud. Pour quelle raison ? Quelle est la température moyenne normale dans un corps humain ? Découvre les secrets de la température de notre corps dans ce nouvel extrait de C’est toujours pas sorcier. 

Quelle est la température du corps humain ?

Entre 36,1 et 37,8° C, on dit que c’est une température normale pour une personne en bonne santé. Elle peut varier en fonction de l'endroit où on la prend (oreille, aisselle, bouche, anus), du moment de la journée ou encore de l’âge : les enfants ont souvent une température plus élevée que les personnes âgées.

Pourquoi a-t-on de la température en cas de fièvre ?

Quand un virus ou une bactérie pénètre dans le corps, les globules blancs s’activent. Ils libèrent des molécules qui vont atteindre le cerveau et plus précisément à l’endroit qui agit comme un véritable thermomètre dans notre corps. Il va augmenter la température pour le combattre ce qui va donner de la fièvre.

La température constante par la thermorégulation

La température de notre corps reste la même, quel que soit l'environnement. Cette capacité de régulation de la température est essentielle à notre survie, c'est-ce qu’on appelle la thermorégulation, ce mot vient du grec « thermos » chaleur. Les êtres humains et d'autres mammifères produisent de la chaleur grâce à un ensemble de réactions chimiques internes dans leur organisme, on dit qu'ils sont endothermes.

Comment le corps régule-t-il la température ?

Le cerveau est le chef d’orchestre de la thermorégulation, et principalement une partie située au centre, appelée hypothalamus. Sur la peau, nous avons des récepteurs sensoriels qui nous permettent de ressentir la température extérieure. L’information remonte alors par la moelle épinière jusqu'au cerveau. Ce dernier envoie les ordres dans tout le corps pour déclencher des comportements et des réactions chimiques pour rétablir la température de notre corps.

  • La transpiration : quand il fait trop chaud, la sueur apparait.

  • La vasoconstriction : les vaisseaux se resserrent quand il fait trop froid.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 25/07/23

Modifié le 27/07/23

Ce contenu est proposé par