C'est quoi la différence entre un virus et une bactérie ?

Le Professeur Gamberge
Publié le 05/11/13Modifié le 24/04/19

Sur le même sujet

Léo pense que les bactéries sont des sortes de virus qui donnent des maladies. Le Professeur Gamberge lui explique la différence entre la bactérie et le virus.

Les bactéries sont de petits organismes, mais les virus sont généralement bien plus petits. La bactérie est une cellule sans noyau avec un paroi et parfois même une sorte de petite queue, la flagelle, qui lui permet de mieux se déplacer. Pour se reproduire, comme toutes les cellules, les bactéries se divisent.

Le virus, ce parasite

Le virus est une petite coque qui ne peut pas se reproduire tout seul. Il a besoin d'un autre organisme, une cellule dans laquelle il va entrer. Une fois dedans, il va se servir de ce qu'il trouve pour fabriquer de nouveaux petits virus, qui vont aller chercher d'autres cellules pour se reproduire. Et la cellule, elle, va mourir. C'est pour cela que la plupart des virus provoque des maladies : la grippe, le sida, la méningite..., et que l'on prend beaucoup de précautions pour les manipuler. 

Beaucoup de bactéries sont inoffensives

Alors que la plupart des bactéries sont inoffensives et même utiles, comme celles qui nettoient la mer, qui transforment les déchets en terre, qui provoquent la fermentation du lait en yaourt ou même celles qui habitent dans notre corps et qui nous aident à digérer... Les bactéries sont de bonnes ouvrières, quand elles font quelque chose, elles le font à fond. C'est pour cela aussi que les mauvaises bactéries, celles qui provoquent des maladies et que l'on appelle couramment des microbes, sont souvent très dangereuses : elles peuvent entraîner la tuberculose, la lèpre, le choléra...

Réalisateur : Jean Schalit

Producteur : Cuvier Productions

Distributeur : The Box Distribution

Année de production : 2010

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :