vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

C'est quoi la fièvre ?

1 jour, 1 question

Tu as chaud, tu as froid, tu frissonnes, tu transpires… pas de doute, tu as de la fièvre ! De façon plus scientifique, on parle de fièvre quand la température de ton corps dépasse les 37,7 degrés Celsius.

Mais pourquoi ton corps se transforme en bouilloire ?

Deux possibilités : soit tu as pris un coup de chaud, c’est-à-dire que tu es resté trop longtemps au soleil sans boire… soit tu es victime d’une attaque devirus ou de bactéries, c’est alors une infection.

En cas d’infection, ton corps fait monter la température corporelle pour chasser les envahisseurs. En effet, ces vilaines bêtes n’aiment pas la chaleur car cela freine leur multiplication. Dans tous les cas, si tu as de la fièvre, ne te mets pas sous la couette. Au contraire, un simple drap suffit. Bois régulièrement, un verre d’eau toutes les heures. Ton corps fournit un grand effort pour monter ainsi sa température et tu te déshydrates. Enfin, tes parents doivent surveiller la montée de la fièvre. Au-dessus de 39 °C, le paracétamol, un médicament, peut soulager. Mais sans en abuser, car à forte dose il peut devenir toxique pour le foie. Et surtout, pas d’autre médicament sans avoir eu l’avis d’un médecin. Une fois guéri, tu retrouves une température normale, autour de 36,6 °C. Mais ce n’est qu’une moyenne. Si tu fais du sport, ou en fin de journée, elle peut monter un peu… pas de quoi s’inquiéter !

 

Découvrez un autre épisode de la série 1 jour 1 question pour comprendre ce que sont les antibiotiques.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 03/02/20

Modifié le 02/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par