icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre01:58Publié le 06/10/2016

Qu'est-ce qu'une bactérie ?

C'est pas sorcier

Les bactéries font partie de ce qu’on appelle plus couramment les microbes. Elles existent depuis des milliards d’années, mais elles sont tellement petites, tellement minuscules qu’il faut attendre l’invention du microscope au XVIIe siècle pour savoir qu’elles existent. Mais à l’époque, on ne sait pas encore que ce sont des organismes vivants… En fait, c’est Louis Pasteur qui démontre dans la deuxième partie du XIXe siècle que les bactéries peuvent provoquer chez l’homme des maladies graves et même mortelles. A quoi ça ressemble une bactérie ? Eh bien déjà, ce n’est pas bien gros, c’est minuscule, c’est 100 fois plus petit qu’une cellule humaine, tu sais, les cellules qui constituent tes muscles et tes organes.

Définition d'une bactérie

En fait, une bactérie, c’est un organisme unicellulaire protégé par une paroi qui et contient un seul et unique chromosome, un programme qui détermine les tâches de la bactérie, on parle aussi de patrimoine génétique. Alors, ce programme n’est pas très varié, les bactéries ne savent faire qu’une seule chose, se multiplier en utilisant des machines qui exécutent ce programme. C’est beaucoup moins sophistiqué qu’une cellule humaine ! A l’intérieur de cette bactérie se promènent également des petits morceaux d’ADN, c’est une autre façon de parler du patrimoine génétique. Ils sont très importants, ils permettent à la bactérie de s’adapter. 

A quoi servent les petites cornes autour ? Ce sont des flagelles qui permettent à la bactérie de se déplacer. Quoi qu’il en soit, grâce à cette structure basique, les bactéries se multiplient très rapidement. En une demi-heure, leur nombre double. 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256 etc…

Cette vidéo est extraite de l'épisode de C'est pas sorcier sur Les antibiotiques : les bactéries font de la résistance.

Réalisateur : Luc Baudonnière

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le 06/10/16

Modifié le 13/09/24

Ce contenu est proposé par