Vidéo : L'asthme

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:12Publié le 07/01/2022

L’asthme touche en France près d’un enfant sur dix. Les malades ont une toux persistante, ils ont dû mal à respirer et peuvent parfois avoir la sensation d’étouffer. Mais alors, que se passe-t-il dans les poumoins quand on a de l’asthme ? Et comment en guérir ? Explications.

Asthme : que se passe-t-il dans les poumons ?

Dans une respiration normale, l’air circule dans les poumons, plus exactement dans les bronches, puis dans les bronchioles. Ces conduits apportent l'air chargé en oxygène jusqu'aux alvéoles. Les alvéoles permettent de diffuser l’oxygène dans le sang quand on inspire, et de rejeter du dioxyde de carbone, quand on expire. 

Les bronches sont tapissées de muqueuses. Quand on « fait » une crise d’asthme, cette muqueuse s’épaissie et empêche l’air et donc l’oxygène de passer correctement. Alors, la respiration devient difficile, ce qui peut entraîner l’accélération du rythme cardiaque.

Asthme : quels traitements ?

Une crise d’asthme peut s’arrêter tout seul après quelques minutes ou durer plus longtemps et être très grave. Pour éviter cela, il existe des traitements. Le plus courant est l’utilisation d’un bronchodilatateur. Ce médicament permet une dilatation des bronches : les bronches s’élargissent pour laisser passer l’air en quantité suffisante. L’effet de ce médicament est immédiat et dure entre quatre et six heures.

Donc, face à une crise d’asthme, il faut bien prendre son traitement et rester calme car le stress aggrave les difficultés respiratoires.

 

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !