icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:33Publié le 29/03/2024

La fécondation : la fusion des gamètes

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Que se passe-t-il à la fécondation ? Quelles sont les étapes nécessaires ? Sais-tu pourquoi dans une même famille on se ressemble, sans pour autant être identiques ? Qu’est-ce que l’ADN ? Autant de questions que Max explore pour toi, avec des maquettes dans ce nouvel extrait de C’est toujours pas sorcier

Comment est constituée une cellule humaine ?

Chaque cellule comporte 46 chromosomes, répartis en paires. Ces 23 paires de chromosomes contiennent de l'ADN. L’ADN c'est le codage génétique d’un individu. Il détermine entre autres la couleur des yeux, la forme du visage. La moitié des chromosomes proviennent du père, l’autre moitié de la mère. On appelle cette cellule, une cellule diploïde. Qui vient du grec ancien « diplos », double.

Qu’est-ce que la fécondation ?

C’est la rencontre de deux gamètes : l’une féminine, l’ovocyte et l’autre masculine le spermatozoïde. Chaque gamète apporte 23 chromosomes, mais ce n’est pas une recombinaison exacte de l’un et de l’autre, sinon tous les bébés d’un même couple seraient identiques. Un ovocyte fécondé est une cellule unique qui s’appuie sur la génétique des parents, tout en restant différent.

Pourquoi les chromosomes ne sont pas identiques ?

Pour Marie-Hélène Verlhac, biologiste du Collège de France à Paris, le corps pour fabriquer les gamètes doit utiliser des cellules de 46 chromosomes. Puis, il doit les réduire à 23 paires. Ce phénomène s’appelle la méiose. La réduction des chromosomes se fait par un brassage génétique : les chromosomes de chaque parent se mélangent et échangent des parties de chromosomes pour en constituer de nouveaux. Les chromosomes de chaque bébé, seront donc uniques : un parfait équilibre entre le père et la mère.

👉 Alors, garçon ou fille ? Découvre le rôle des chromosomes sexuels.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2020

Publié le 29/03/24

Modifié le 29/03/24

Ce contenu est proposé par