icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
EMC03:14Publié le 14/10/2024

D'ici quelques années, fille ou garçon, tu vas changer. Ton corps va se transformer. C'est ce que l'on appelle la puberté ! Si tu es une fille, que va-t-il se passer exactement ? Regarde les explications de Lili. 

La puberté féminine, c'est quoi ?

Cette période où le corps se transforme s’appelle la puberté. C’est à ce moment que les filles deviennent petit à petit des jeunes femmes ! Tout le monde passe par là un jour ou l'autre, les garçons aussi ! La puberté des filles commence en général entre 8 et 13 ans, et dure à peu près 4 ans.

Le moment venu, des substances qu’on appelle les hormones se libèrent dans ton corps pour orchestrer la transformation.

Quelles sont les transformations de la puberté ?

À partir de là, les fameux seins commencent à pousser. Plus ou moins. Puis, des poils vont apparaître en particulier au niveau du pubis, des aisselles et des jambes.

En parallèle, la croissance est à son maximum. Les filles grandissent à une vitesse record : de 6 à 11 cm par an !

C’est aussi le moment où la silhouette change. Chacune à sa manière et selon sa morphologie, les cuisses et le corps peuvent s’étoffer ou s’arrondir ; et les hanches s’élargissent un peu. Tous ces changements hormonaux provoquent souvent des choses un peu plus gênantes, comme des boutons, qu’on appelle l’acné, ou des excès de transpiration.

À la puberté, on peut avoir un enfant

En résumé, pendant la puberté, le corps d’une petite fille devient un corps de femme ! Et grande transformation biologique : le sexe féminin se développe pour devenir apte à la reproduction, et donc pour pouvoir faire des bébés.

Quand une jeune fille devient capable d’avoir un enfant, elle se met à avoir ses règles. Ça veut dire que des saignements vont s’écouler par le vagin. Au début, les filles perdent quelques gouttes dans leur culotte, de façon assez imprévisible. Puis, ça se régule progressivement, pour durer quelques jours par mois environ. Avoir du sang dans sa culotte, ça fait bizarre mais c'est complètement normal : avoir ses règles veut dire que le corps marche bien.

La puberté, une période de bouleversements

La puberté c’est aussi une période de découvertes, pleine de grandes émotions et de sensations fortes !

Certaines filles sont fières de devenir des jeunes femmes. Pour d’autres, ça peut aussi être un peu déstabilisant. Il y en a qui ont du mal à gérer ce tourbillon d’émotions, qui sont gênées de voir leur corps changer, se sentent anxieuses, complexées. C’est tout à fait normal devant un tel changement !

Si tu ne sens pas très à l’aise, il faut oser en parler. Un jour ou l’autre, tu auras sûrement besoin d’un coup de pouce pour gérer tout ça. Ou plus concrètement pour acheter un soutien-gorge, des protections pour les règles, ou te faire conseiller pour l’acné. Si tu ne préfères pas en parler avec tes parents, tu peux le faire avec ta grande sœur par exemple, ou une amie de la famille, ton médecin ou l’infirmière de l’école.

 

👉 Regarde toutes les vidéos de Sexotrucs, une série sur la vie sexuelle et affective.

Réalisateur : Pauline Brunner, Maxime Gridelet, Marion Verlé

Auteur : Marion Verlé

Producteur : Tournez s'il vous plaît

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 14/10/24

Modifié le 14/10/24

Ce contenu est proposé par