
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment fabriquer une maquette respiratoire ?
Les expériences scientifiques de CTPSSi, comme Liwen, tu te demandes pourquoi ton ventre gonfle et se dégonfle lorsque tu respires et où va cet air quand tu l'inspires, toutes les réponses sont dans Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier.
Comment fonctionne notre système respiratoire ?
Pour comprendre la mécanique de notre respiration, tu peux réaliser chez toi une maquette respiratoire.
⚠️ Assure-toi d’être en présence d’un adulte avant de faire l’expérience.
Tu auras besoin de…
- Une bouteille en plastique d'un litre
- Trois ballons de baudruche
- Deux pailles en carton
- Pâte à modeler
- Une paire de ciseaux
- Ruban adhésif
- Élastiques
- Étape 1 :
Demande à un adulte de découper le fond de la bouteille en plastique. Cette bouteille va représenter notre cage thoracique, à l'intérieur de laquelle on trouve les poumons et le diaphragme. - Étape 2 :
Insère une paille dans un des ballons de baudruche et scotche-les deux éléments pour les rendre hermétiques. Répète cette opération pour représenter les deux poumons. Scotche ensuite les deux pailles ensemble, qui représenteront la trachée. - Étape 3 :
Insère l'ensemble représentant les poumons et la trachée dans la bouteille qui représente la cage thoracique et faisant ressortir les pailles par le goulot. Mets de la pâte à modeler tout autour du goulot et des pailles pour que ce soit bien étanche. - Étape 4 :
Pour représenter le diaphragme, coupe la plus petite partie du dernier ballon de baudruche et installe la plus grande partie sur le fond découpé de la bouteille. Pour être sûr qu'il tienne bien, rajoute un élastique autour. Pince le ballon qui représente le diaphragme et tire-le vers le bas : les ballons représentant les poumons se gonflent. Quand tu le relâches, les poumons se dégonflent.
Que s’est-il passé ?
Dans notre cage thoracique, le diaphragme est un muscle qui se situe juste entre le bas des poumons et l'abdomen (ton ventre). Lorsqu'il s'étire vers le bas, il permet aux poumons de se gonfler d'air : c'est l'inspiration. Lorsque le diaphragme se relâche, il remonte et les poumons se vident d'air : c'est l'expiration. Dans la réalité, ton diaphragme se contracte en moyenne 24 000 fois par jour 😲 (à chaque fois que tu respires). L'air que tu inspires contient du dioxygène. Ce gaz va passer dans ton sang pour y être amené dans chaque cellule de ton corps pour fabriquer de l'énergie. En échange, les cellules rejettent du dioxyde de carbone, qui va passer dans le sang puis dans l'air que tu expires 🌬️.
👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪
Réalisateur : David Montagne
Auteur : Clémence Rabeau
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

