icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:05Publié le 03/10/2025

Comment faire une lampe à lave maison ?

Les expériences scientifiques de CTPS

Rachel a adoré la lampe à lave qu'elle a vue chez sa copine. Elle met Matthieu de fabriquer une de ces lampes avec elle dans Les expériences scientifiques de C’est toujours pas sorcier.

C'est quoi une lampe à lave ?

Les lampes à lave sont des lampes qui contiennent des liquides et qui forment de grosses bulles qui montent et descendent quand on les allume. Pour comprendre leur fonctionnement, tu peux réaliser une expérience amusante.

⚠️ Assure-toi d’être en présence d’un adulte avant de faire l’expérience.

Tu auras besoin de…

  • Un grand verre
  • Une grande cuillère
  • Eau
  • Colorant alimentaire
  • Huile alimentaire (de tournesol par exemple)
  • Comprimés effervescents (comme des cachets d'aspirine ou de vitamine C par exemple)
  1. Étape 1 :
    Remplis le verre avec de l'eau et de l'huile. Tu constates que les deux liquides ne se mélangent pas. L'huile reste au-dessus de l'eau. 
  2. Étape 2 :
    Ajoute des gouttes de colorant alimentaire. Comme il est, lui aussi constitué en majorité d'eau, les gouttes de colorant traversent la couche d'huile et tombent au fond du verre. En remuant avec la cuillère, l'eau se teinte de la couleur de ton colorant. 
  3. Étape 3 :
    Casse les comprimés effervescents en petits morceaux avant de les ajouter UN par UN à ton mélange. Des bulles se forment dans l'eau colorée et remontent dans la couche d'huile, puis redescendent. Comme dans une lampe à lave.

Que s’est-il passé ?

Au début de l'expérience, l'eau et l'huile ne se mélangent pas, car l'huile est moins dense que l'eau. C'est pour cela qu'elle reste en surface et que l'eau reste en dessous. Quand tu lâches les morceaux de comprimés effervescents, ils tombent au fond du verre et au contact de l'eau, il s'opère une transformation chimique. Dans les comprimés, il y a du bicarbonate de soude (une poudre minérale qu'on trouve un peu partout sur Terre, notamment dans la roche). Il y a aussi de l'acide citrique (un composé chimique qu'on trouve par exemple dans le citron 🍋). Ces deux composés réagissent avec l'eau colorée au fond du verre, ce qui libère un gaz : le dioxyde de carbone. C'est ce qui forme des bulles qui remontent à la surface en entrainant de l'eau colorée. Une fois arrivé à la surface de l'huile, le gaz s'échappe 💨et les gouttelettes d'eau colorée redescendent puisqu'elles sont plus denses que l'huile.

 

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par