Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Fabrique une montgolfière !
Les expériences scientifiques de CTPSSi comme nous tu aimes les montgolfières, tu t’es peut-être déjà posé la question : « mais comment un simple ballon rempli d’air peut s’envoler et emmener des passagers là-haut ? » Pour y répondre, rien ne vaut Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier.
Plus léger que l’air
Pour comprendre comment une montgolfière s’élève dans les airs, tu peux réaliser une expérience simple et amusante.
⚠️ Assure-toi d’être en présence d’un adulte avant de faire l’expérience.
Tu auras besoin de…
- Ballons gonflés à l’hélium
- Ficelle
- Gobelet en carton
- Lentilles vertes
- Cuillère
Étape 1 :
Attache plusieurs ballons gonflés ensemble avec de la ficelle. Ensuite, coupe 2 morceaux de ficelle d’environ 60cm chacun. Perce 4 petits trous repartis sur le haut de ton gobelet. Passe chaque ficelle dans 2 trous côte-à-côte en équilibrant pour avoir la même longueur partout. Attache ensuite ces ficelles à celle qui relie tes ballons. Voilà, tu as ta montgolfière !
Étape 2 :
Si tu lâches ta montgolfière, elle s’envole. Tu dois donc la lester avec des lentilles que tu ajoutes petit à petit dans le gobelet. À un certain moment, la montgolfière sera équilibrée et elle flottera dans l’air, sans monter ni descendre.
Que s’est-il passé ?
Dans tes ballons, l’hélium est un gaz plus léger que l’air. Il va donc chercher à monter, selon le principe d’Archimède. Archimède est un savant grec qui a beaucoup étudié les fluides. Or, l’air est considéré comme un fluide. Selon son principe, tout corps immergé dans un fluide subit une poussé verticale. C’est ce qui permet notamment aux bateaux de flotter sur l’eau. Pour s’opposer à cette poussée du bas vers le haut, tu as ajouté du poids à ta montgolfière. Ce poids crée une poussée inverse, du haut vers le bas. Quand les deux poussées sont égales, la montgolfière se stabilise.
► Dans une vraie montgolfière, on n’utilise pas d’hélium. On chauffe l’air à l’intérieur du ballon qui devient alors plus léger et s’élève en entrainant le ballon, la nacelle et ses passagers. Quand l’air refroidit, le ballon redescend. Si on veut remonter, on le réchauffe. C’est pour cela, qu’il y a un brûleur dans les montgolfières. 🔥
👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪
Réalisateur : David Montagne
Auteur : Clémence Rabeau
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 01/10/24
Modifié le 01/10/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles