icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:58Publié le 01/10/2024

Crée un œuf caoutchouteux !

Les expériences scientifiques de CTPS

Tu connais les œufs de poule, les œufs de poisson, et même les œufs de dinosaure… Mais connais-tu les œufs caoutchouteux ? Pour apprendre à en fabriquer un toi-même à partir d’un simple œuf cru, regarde vite Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcierr.

Comment créer un œuf caoutchouteux ?

Avec cette expérience amusante, tu vas pouvoir transformer un simple œuf cru en une boule souple et légèrement rebondissante.

⚠️ Assure-toi d’être en présence d’un adulte avant de faire l’expérience et arme-toi de patience car il te faudra attendre 24 heures avant d’observer le résultat.

Tu auras besoin de…

  • Un œuf cru
  • Du vinaigre blanc ou rouge
  • Un verre
  • Un saladier rempli d’eau

 

Étape 1 :

Remplis le verre de vinaigre et plonges-y délicatement ton œuf cru.

🔎 Tu observes de petites bulles qui se forment sur la coquille de l’œuf. Laisse l’œuf tremper pendant 24 heures.

Étape 2 :

Le lendemain, les petites bulles auront disparues et la coquille de ton œuf devrait présenter des petites taches. Saisis délicatement l’œuf et rince-le dans le saladier d’eau. La coquille doit se désagréger totalement. Lorsque tu ressors ton œuf, il ressemble à une boule souple et légèrement rebondissante, comme une balle de caoutchouc.

Que s’est-il passé ?

► Quand tu as immergé l’œuf dans le vinaigre il s’est produit une réaction chimique. Le vinaigre, qui est acide, dissout la coquille de l’œuf qui est composé de carbonate de calcium. C’est un minéral qu’on trouve dans la craie, le calcaire ou même la coquille des escargots. En le décomposant, le vinaigre libère un gaz : le dioxyde de carbone. Ce sont les petites bulles que tu as pu observer sur la coquille.

► Ton œuf est devenu mou et caoutchouteux. Comme la coquille est poreuse, elle laisse passer les gaz mais aussi les liquides. Donc le vinaigre, après avoir dissout la coquille, a en quelque sorte cuit le blanc de l’œuf, en le faisant passer de l’état liquide à l’état solide. Ce phénomène s’appelle la coagulation.

D’ailleurs, savais-tu que tu peux utiliser l’action dissolvante du vinaigre sur le calcaire pour plein d’autres usages ? Tu peux par exemple détartrer une bouilloire, un pommeau de douche ou une carafe d’eau… Pratique, non ? 😉

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/10/24

Modifié le 01/10/24

Ce contenu est proposé par