icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:36Publié le 03/10/2025

Trompe ton cerveau avec des illusions d’optique

Les expériences scientifiques de CTPS

En voyant un magicien faire flotter une balle dans les airs sans que personne n'y touche, Balthazar se demande comment les illusionistes parviennent à nous faire croire à de la magie. La réponse se trouve dans 

Les expériences scientifiques de C’est toujours pas sorcier.

Magie ou science ?

Pour comprendre ce qui se passe lors d'un spectacle de magie, tu peux réaliser chez toi non pas une, mais deux expériences amusantes.

⚠️ Assure-toi d’être en présence d’un adulte avant de faire l’expérience.

Tu auras besoin de…

  • Un verre
  • Eau
  • Un crayon
  • Deux saladiers en verre transparent et de tailles différentes
  • Huile de paraffine (tu peux en trouver dans les magasins de bricolage)

 

Expérience n° 1 :
Verse de l'eau dans un verre. Mets le crayon bien à la verticale dans le verre. Tu observes que la partie en dehors de l'eau est en décalage par rapport à la partie dans l'eau, comme si le crayon était cassé.

Que s’est-il passé ?

Quand la lumière change de milieu et passe de l'air à l'eau par exemple, son trajet est dévié. C'est ce qu'on appelle la réfraction de la lumière. C'est ce phénomène qui crée l'illusion pour ton cerveau que le crayon est cassé dans sa partie immergée. C'est une illusion d'optique, comme en utilisent beaucoup les magiciens.

 

Expérience 2 :Place le plus petit saladier dans le plus grand. Tu constates qu'on le voit à travers la paroi en verre du grand saladier. Verse ensuite une bonne quantité d'huile de paraffine dans le grand saladier. Replace ensuite le plus petit saladier dans le grand en l'immergeant dans l'huile. Tu constates que le petit saladier disparaît comme par magie.

Que s’est-il passé ?

Chaque matériau et chaque liquide a un indice de réfraction de la lumière différent. Cela indique à quelle vitesse la lumière se diffuse et se propage à l'intérieur de lui. L'indice de réfraction du verre est de 1,5, tandis que celui de la paraffine est de 1,49 environ. Ce sont donc deux indices très proches l'un de l'autre. Or, quand deux indices de réfraction son très proche, la lumière n'est pratiquement pas déviée en passant d'un matériau ou d'un liquide à l'autre. C'est pour cela que tes yeux n'arrivent plus à distinguer les contours du petit saladier plongé dans l'huile de paraffine contenue dans le grand saladier. La lumière traverse en ligne droite, comme s'il n'y avait rien. Dans notre première expérience, à l'inverse, la lumière dévie beaucoup, car l'indice de l'air et celui de l'eau sont assez différents. L'indice de réfraction de l'air est d'environ 1, tandis que celui de l'eau est de 1,33.

Les illusions d'optique, c'est de la science !

Une illusion d'optique, c'est tout simplement ton cerveau 🧠qui interprète mal les informations que lui envoie tes yeux 👀. C'est pour cela que les magiciens 🧙‍♂️ utilisent beaucoup cette technique pour nous tromper et nous faire croire à des phénomènes qui n'existent pas. La balle qui flotte toute seule dans l'air qu'a cru voir Balthazar par exemple était sans doute suspendu à un fil invisible. Ce n'est pas de la  magie, c'est de la science !

 

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par