icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:06Publié le 03/10/2025

Comment faire remonter de l’eau avec la capillarité ?

Les expériences scientifiques de CTPS

Liwen vient d'arroser sa plante et se demande comment fait l'eau pour remonter de la terre jusqu'aux feuilles. Pour répondre à sa question, rien de vaut Les expériences scientifiques de C’est toujours pas sorcier.

Comment faire circuler l'eau ?

Pour comprendre comment les plantes font pour acheminer l'eau jusqu'à leurs feuilles 🌿, tu peux réaliser une petite expérience amusante.

Tu auras besoin de…

  • Papier essuie-tout
  • Eau
  • Colorant alimentaire
  • Deux verres
  • Un livre épais, type dictionnaire
  1. Étape 1 :
    Détache une double feuille de papier essuie-tout et roule-la dans le sens de la longueur. Verse de l'eau dans un des deux verres et ajoute quelques gouttes de colorant dedans.
  2. Étape 2 :
    Place le second verre sur le dictionnaire pour le surélever. Avec le papier roulé, forme un pont entre les deux verres (une des extrémités doit tremper dans le verre rempli d'eau colorée, et l'autre doit être dans le verre vide).
  3. Étape 3 :
    Attends quelques minutes. Lorsque tu reviens, tu constates qu'une partie de l'eau est passée d'un verre à l'autre.

Que s’est-il passé ?

Le papier essuie-tout est fait de cellulose, une matière qui vient des plantes et faite de fibres végétales en forme de tubes microscopiques. Quand l'eau rencontre ce genre de petits tubes, elle a tendance à être entraînée à travers eux, à cause des forces qui s'exercent entre les molécules d'eau et celles des fibres de cellulose : c'est ce qu'on appelle la capillarité. C'est le même principe qui fait que le café ☕ est absorbé au contact d'un morceau de sucre. Entre les grains de sucre, il y a des espaces vides qui forment comme des tubes, ce qui fait que le café remonte dans le sucre par capillarité. Et dans le cas des plantes, c'est un peu la même chose. Le corps de la plante est plein de micro tubes qu'on appelle des capillaires. La plante réussit grâce à eux à puiser l'eau 💧 dans le sol pour la distribuer jusque dans ses feuilles.

 

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par