
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment l'électricité statique fait bouger les objets ?
Les expériences scientifiques de CTPSComme Sophie, tu as peut-être remarqué que certains matins en te coiffant, tes cheveux se dressent sur ta tête et ne veulent plus redescendre. Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier vont te révéler le secret de ce drôle de phénomène.
L'électricité statique, une force invisible
Pour comprendre ce qu'est l'électricité statique et comment elle agit, tu peux réaliser chez toi une expérience amusante.
Tu auras besoin de…
- Une feuille de papier fin
- Ciseaux
- Un ballon de baudruche
- Un pull en laine ou un morceau de tissu en laine
- Étape 1 :
Découpe plusieurs petites bandes de papier fin et plie-les en accordéon. - Étape 2 :
Gonfle le ballon de baudruche et approche-le des bandes de papiers. Tu constates qu'il ne se passe rien, les bandes de papier ne bougent pas. - Étape 3 :
Frotte ton ballon gonflé contre le pull en laine pendant quelques secondes en faisant des allers-retours. Approche à nouveau le ballon des bandes de papier. Cette fois-ci, les bandes de papier viennent se coller au ballon.
Que s’est-il passé ?
Chaque objet qui t'entoure est composé d'atomes. Dans un atome, il y a autant de particules chargées positivement, les protons (+) que de particules chargées négativement, les électrons (-). Les atomes ont donc une charge électrique neutre (ni positive, ni négative). Mais quand tu frottes le ballon contre le tissu en laine, il arrache des électrons à la laine. Comme les électrons sont des particules chargées négativement, le ballon devient chargé négativement lui aussi. Le papier, lui, est neutre. Mais en approchant le ballon chargé négativement, ses électrons négatifs repoussent les électrons négatifs du papier qui devient alors localement positif. Or, les charges négatives et positives s'attirent, donc les charges positives du papier sont attirées par les charges négatives du ballon. C'est pour cela que le papier colle au ballon. C'est ce qu'on appelle l'électricité statique. C'est le même phénomène que tu peux parfois observer avec la brosse et tes cheveux. La brosse arrache des électrons négatifs à tes cheveux qui deviennent alors positifs, tandis que la brosse devient négative. Quand tu approches la brosse de tes cheveux, ils se dressent sur ta tête, car comme ils sont positifs, ils se repoussent les uns les autres et sont attirés par la charge négative de la brosse.
👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪
Réalisateur : David Montagne
Auteur : Clémence Rabeau
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

