icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:24Publié le 03/10/2025

Comment tester le pH d’une solution ?

Les expériences scientifiques de CTPS

Balthazar se demande pourquoi son grand-père lui a dit que ses fleurs (des hortensias) étaient bleues à cause du sol. Pour répondre à sa question, rien de mieux que Les expériences scientifiques de C’est toujours pas sorcier.

Acide ou basique ?
Pour comprendre comment la composition d'un sol peut faire varier les couleurs des hortensias, tu peux réaliser une expérience simple et amusante.

⚠️ Assure-toi d’être en présence d’un adulte avant de faire l’expérience.

Tu auras besoin de…

  • Chou rouge découpé en petits morceaux
  • Une bouilloire remplie d'eau
  • Un bol
  • Deux verres
  • Une cuillère de bicarbonate de soude alimentaire
  • Vinaigre
  • Papier de mesure de pH (tu peux en trouver dans les magasins de bricolage)
  • Une cuillère
  1. Étape 1 :
    Découpe ton chou rouge en petits morceaux puis dépose-les dans le bol. Verse l'eau bouillante par-dessus pour les immerger complètement et laisse infuser pendant une dizaine de minutes. L'eau devrait devenir toute violette.
  2. Étape 2 :
    Verse un peu du liquide obtenu dans chacun des deux verres. Ajoute un peu de vinaigre dans le premier verre et une cuillèrée de bicarbonate de soude dans le deuxième verre. Remue le contenu de chaque verre avec la cuillère. Tu constates que le verre avec le vinaigre devient rouge/rose alors que le verre avec le bicarbonate de soude devient bleu.
  3. Étape 3 :
    Mesure le pH du liquide de chaque verre avec une petite bandelette. Celui du verre rouge/rose devrait t'indiquer un pH acide et celui du verre bleu un pH basique.

Que s’est-il passé ?

C'est le pH qui est responsable du changement de couleur dans chacun des verres. Le pH (qui signifie Potentiel Hydrogène) est un indice qui sert à mesurer l'acidité ou la basicité d'une liquide. C'est un chimiste danois nommé Soren Sorensen qui a découvert le pH en 1909. Les jus de chou ont changé de couleur car le chou contient des colorants naturels qu'on appelle des anthocyanes, qui ont la particularité de pouvoir changer de structure pour donner une couleur différente 🎨. Et l'hortensia, possède comme le chou des anthocyanes. Donc dans un sol acide, les fleurs d'hortensias seront plutôt bleues, alors que dans un sol basique, elles seront plutôt roses 💐.

À quoi ça sert de mesurer le pH ?

C'est très utile dans plein de situations. Par exemple, pour savoir si l'eau d'une piscine est saine pour la baignade 🏊 ou encore pour les aquariophiles qui veulent savoir si l'eau n'est pas trop acide pour leurs poissons 🐠🐟.

 

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par