icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 92% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:08Publié le 03/10/2025

Comment faire monter de l’eau avec une bougie ?

Les expériences scientifiques de CTPS

Roman ne comprend pas très bien les termes météorologiques qui parlent de dépression atmosphérique. Si tu es un peu perdu comme lui, Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier  vont t'aider à mieux comprendre.

C'est quoi la dépression atmosphérique ?

Pour comprendre ce qu'est le phénomène de dépression atmosphérique et ses effets, tu peux réaliser une expérience simple et amusante chez toi.

⚠️ Assure-toi d’être en présence d’un adulte avant de faire l’expérience.

Tu auras besoin de…

  • Une bougie chauffe-plat
  • Un grand verre
  • Eau
  • Colorant alimentaire
  • Allumettes ou un briquet
  • Une assiette à soupe
  1. Étape 1 :
    Verse un peu d'eau dans l'assiette à soupe. Ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire dans l'eau et mélange pour qu'elle se voie bien.
  2. Étape 2 :
    Demande à un adulte d'allumer la bougie chauffe-plat avec une allumette ou un briquet. Pose délicatement la bougie allumée au centre de l'assiette.
  3. Étape 2 :
    Prends le verre, retourne-le et dépose-le dans l'assiette de façon à recouvrir la bougie. Tu constates que l'eau monte dans le verre jusqu'à ce que la bougie s'éteigne.

Que s’est-il passé ?

La bougie s'est éteinte car elle a fini par manquer d'un élément indispensable à sa combustion : le dioxygène, présent dans l'air contenu dans le verre. C'est ce qu'on appelle le comburant. Dès que ce comburant a été entièrement consommé par la flamme de la bougie, elle ne peut plus brûler 🔥. L'eau monte quant à elle pour une raison simple : l'air est un mélange de gaz qui sont constitués de molécules. Quand un gaz est chaud, ses molécules s'agitent très vite et la pression augmente. Mais quand le gaz refroidit, les molécules ralentissent et la pression diminue. C'est ce qu'on appelle une dépression et c'est ce phénomène qui aspire l'eau à l'intérieur du verre. Dans notre expérience, la pression à l'extérieur du verre (dans l'assiette) est plus élevée qu'à l'intérieur du verre. L'eau est donc poussée à l'intérieur pour compenser cette différence. Dans l'atmosphère, il y a des zones de basse pression (et donc de dépression) et des zones de haute pression. Les nuages ☁️ sont attirés vers les zones de basse pression, comme l'eau dans le verre de notre expérience, pour que les pressions s'équilibrent ⚖️. 

 

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par