
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Pourquoi l’orange flotte dans l’eau ?
Les expériences scientifiques de CTPSRachel se demande comment de très gros navires, qui ont l'air extrêmement lourds, font pour flotter à la surface de la mer sans couler. Les expériences scientifiques de C’est toujours pas sorcier vont répondre à sa question, que tu te poses peut-être aussi.
Comment font certains objets pour flotter à la surface ?
Pour comprendre ce qui permet à certains objets, même lourds, de flotter sur l'eau, tu peux réaliser chez toi une expérience amusante.
Tu auras besoin de…
- Une carafe d'eau
- Un récipient
- Deux oranges
- Gros sel
- Une cuillère
- Étape 1 :
Verse de l'eau dans le récipient. Mets une orange avec son écorce dans le récipient rempli d'eau. Tu constates qu'elle flotte. - Étape 2 :
Enlève la première orange de l'eau. Épluche maintenant une autre orange et plonge-la dans l'eau. Tu constates qu'elle coule au fond. - Étape 3 :
Ajoute du gros sel en quantité suffisante dans l'eau où l'orange sans écorce a coulé et remue avec la cuillère. Quand le sel est dissout, tu constates que l'orange remonte et flotte à la surface.
Que s’est-il passé ?
La première orange 🍊 (avec son écorce) flotte grâce à la poussée d'Archimède. Lorsque que tu enfonces un ballon gonflé d'air dans l'eau, tu sens une résistance, le ballon est poussé vers le haut. C'est ça la poussée d'Archimède. Plus l'objet est volumineux, plus il déplace d'eau et plus la poussée vers le haut est importante. L'orange non épluchée flotte comme un ballon parce que son écorce contient plein de petites bulles d'air. Et l'air, c'est léger. En termes scientifiques, on dit que l'air est moins dense que l'eau. L'écorce agit un peu comme une bouée qui fait flotter l'orange. Dans le cas de l'orange épluchée, en revanche, il n'y a plus d'air pour la faire flotter. En effet, sans son écorce, l'orange a un volume plus petit, donc la poussée d'Archimède est plus faible que la force exercée par l'attraction terrestre, c'est pour cela qu'elle coule. Dans la troisième partie de notre expérience, en ajoutant du gros sel 🧂 qui se dissout dans l'eau, on rend l'eau plus dense que l'eau douce. Plus l'eau est lourde, plus la poussée d'Archimède est importante. Donc l'orange, même sans son écorce se remet à flotter. D'ailleurs, si tu t'es déjà baigné dans la mer, tu as dû ressentir que tu y flottes plus facilement que dans une piscine d'eau douce 🏊♂️. C'est la même chose pour les navires : plus ils sont volumineux 🛳️, plus ils déplacent d'eau et plus la poussée d'Archimède qui s'exerce du bas vers le haut sur eux est forte. De plus, les navires comportent de nombreux espaces vides qui sont autant de poches d'air qui réduisent leur densité et les aident à flotter, comme l'écorce avec notre orange.
👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪
Réalisateur : David Montagne
Auteur : Clémence Rabeau
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

