
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment faire grossir des bonbons ?
Les expériences scientifiques de CTPSSi, comme Mélissa tu aimes les bonbons, tu aimerais peut-être pouvoir les faire grossir. Avec Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier, tu vas découvrir que c'est possible.
Petit bonbon deviendra grand
Pour comprendre comme un petit bonbon peut grossir de manière spectaculaire, tu peux réaliser chez toi une expérience amusante.
⚠️ Pour réussir, cette expérience a besoin de temps (24 h environ). Prévois donc de la faire la veille pour voir le résultat le lendemain.
Tu auras besoin de…
- Deux nounours en gélatine
- Une petite cuillère
- Sucre en poudre
- Une règle graduée
- Deux récipients
- Étape 1 :
Avant toute chose, mesure tes deux nounours avec la règle graduée. Ils mesurent en général 2 cm de long environ. Dans un des récipients, verse de l'eau seule et dans le deuxième récipient de l'eau et une cuillerée de sucre en poudre (environ 5 g) que tu vas faire dissoudre. - Étape 2 :
Dépose un nounours dans chacun des récipients et laisse reposer pendant 24 heures. - Étape 3 :
Le lendemain, tu vas constater que le nounours que tu as mis dans le récipient d'eau seule a grossi (environ 7 cm) tandis que celui dans le récipient d'eau sucrée n'a pas changé de taille.
Que s’est-il passé ?
Le nounours a plus que triplé de taille, car il s'est gorgé d'eau 💧. Les bonbons tels que les nounours sont constitués de gélatine, cette substance qui leur donne leur texture molle et élastique. La gélatine forme une membrane autour du nounours. Il y a aussi de l'eau et du sucre dissout à l'intérieur du bonbon. Quand on dépose le bonbon dans le récipient, l'eau de celui-ci se déplace vers l'intérieur du bonbon, car c'est l'endroit le plus concentré en matières dissoutes (ici, c'est du sucre). Résultat, le nounours 🧸 gonfle en se chargeant d'eau. C'est ce qu'on appelle l'osmose. Dans l'eau de l'autre récipient en revanche, il y a une concentration en sucre de 5 g, la même quantité que dans le bonbon. L'eau n'est donc pas attirée vers l'endroit où il y a le plus de sucre, puisqu'il y en a autant des deux côtés de la membrane. Résultat le nounours ne change pas de taille.
À quoi sert l'osmose ?
L'osmose, c'est très utile pour traiter l'eau et la rendre potable. De très nombreuses usines de traitement de l'eau en France et dans le monde utilisent l'osmose inverse. Pour faire simple, on pousse l'eau qui contient des saletés dissoutes à travers une membrane, ce qui permet d'éliminer toutes les impuretés de l'eau, comme un filtre. C'est l'inverse de l'osmose naturelle, ou l'eau est attirée vers les substances dissoutes.
👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪
Réalisateur : David Montagne
Auteur : Clémence Rabeau
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

