icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 92% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:20Publié le 03/10/2025

Comment faire de la glace indestructible ?

Les expériences scientifiques de CTPS

Balthazar a remarqué qu'un glaçon qui tombe par terre a tendance à se briser. Il se demande s'il existe un moyen de rendre la glace plus solide. Pour répondre à sa question, rien de mieux que Les expériences scientifiques de C’est toujours pas sorcier.

Comment augmenter la résistance de la glace ?

Pour fabriquer une glace plus résistante que la glace ordinaire 🧊, tu peux réaliser une petite expérience amusante.

Tu auras besoin de…

  • Un bac à glaçons
  • Un marteau
  • Une planche en bois
  • Eau
  • Coton
  • Colorant alimentaire
  • Lunettes de protection
  1. Étape 1 :
    Place des petites boules de coton dans la moitié des emplacements de ton bac à glaçons et ajoutes-y quelques gouttes de colorant alimentaire. Remplis d'eau tous les compartiments de ton bac à glaçons et mets le au congélateur pendant au moins 3 h pour que la glace se forme.
  2. Étape 2 :
    Au bout de 3 h, sors tes glaçons et démoule-les. Il y en a de deux sortes : les « classiques » seulement composés d'eau et les autres composés d'eau et de coton (ceux qui sont colorés).
  3. Étape 3 :
    Mets tes lunettes de protection et avec le marteau, frappe un glaçon classique : tu constates qu'il se brise assez facilement. Frappe ensuite le glaçon dans lequel il y a du coton : il est beaucoup plus résistant.

Que s’est-il passé ?

L'eau est composée de molécules, elles-mêmes composées de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène (H20). À température ambiante, les liaisons entre les molécules sont mobiles entre elles : c'est ce qui rend l'eau liquide. Mais quand la température baisse, les liaisons entre molécules deviennent plus stables et se rompent moins, voire plus du tout. L'eau passe alors à l'état solide en se transformant en glace ❄️. Dans notre expérience, le coup de marteau crée une onde qui se répand dans toute la glace. Une onde, c'est une vibration qui transporte l'énergie avec elle. Or, cette énergie peut détruire ce qu'elle traverse, comme un tremblement de terre. C'est ce qui se passe dans le glaçon classique. Dans le glaçon qui contient du coton en revanche, les fibres qui composent celui-ci, absorbent et retiennent une partie de la vibration et de l'énergie en l'empêchant de se propager dans la glace. C'est ce qui rend le glaçon plus difficile à briser. 💪

 

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par