
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment transpercer un sac rempli d’eau sans le vider ?
Les expériences scientifiques de CTPSRachel a stressé, car le sac plastique rempli d'eau du poisson rouge qu'elle avait gagné à la kermesse était percé et il a fallu qu'elle coure jusque chez elle pour arriver avant qu'il n'ait plus d'eau. Comment empêcher un sac plastique percé de fuir ? C'est ce que tu vas découvrir dans Les expériences scientifiques de C’est toujours pas sorcier.
Comment empêcher une fuite dans un sac plastique percé ?
Pour transpercer un sac plastique rempli d'eau sans qu'il ne se vide, Mathieu a une astuce : utiliser un crayon bien taillé. Pour t'en convaincre, tu peux réaliser une expérience simple et amusante.
⚠️ Assure-toi d’être en présence d’un adulte avant de faire l’expérience.
Tu auras besoin de…
- Sacs de congélation
- Une serviette de toilette
- Un crayon de couleur bien taillé
- Eau
- Un pic à brochette
- Étape 1 :
Remplis un sac de congélation d'eau et ferme-le bien hermétiquement. Installe le sac au-dessus de la serviette de toilette ou d'un évier de cuisine. Avec un pic à congélation, pique le sac. Tu constates que l'eau coule. - Étape 2 :
Remplis un nouveau sac de congélation et ferme-le bien hermétiquement. Installe le sac au-dessus de la serviette de toilette ou d'un évier de cuisine. À l'aide d'un crayon de couleur bien taillé, perce délicatement un des côtés du sac plastique, puis pousse tout doucement le crayon à travers le sac jusqu'à percer le côté opposé. Tu constates que l'eau ne coule pas, même si le sac est transpercé.
Que s’est-il passé ?
Le sac de congélation est composé de plastique qui est un polymère, une substance chimique composée de grosses molécules, elles-mêmes composés de chaînes de plus petites molécules. Les polymères ressemblent à des fils qui peuvent se déformer facilement sans se déchirer ou sans se casser. Lorsque le crayon perce le sac, les polymères vont s'écarter puis se coller à la surface du crayon pour former une sorte de joint qui fait que l'eau ne coule pas. Lorsque tu retires le crayon en revanche, l'eau se met à couler, car les polymères qui constituent le plastique du sac ne peuvent pas reprendre leur place initiale.
Où trouve-t-on des polymères ?
On retrouve les polymères dans de nombreux objets du quotidien où ils sont utilisés pour leur souplesse et leur élasticité. Il y en a par exemple dans les semelles de chaussures 🥾, ou les pneus de voitures. Les polymères sont le plus souvent faits à base de pétrole et se décomposent en minuscules particules qui restent dans l'environnement, parfois pendant des milliers d'années. Ils sont donc très polluants pour notre planète 🌍. Heureusement, il existe des polymères biosourcés, c'est-à-dire, ne venant pas du pétrole. Ils sont à base de maïs, de canne à sucre ou d'huile végétale. Mais ils sont encore très minoritaires dans l'industrie.
👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪
Réalisateur : David Montagne
Auteur : Clémence Rabeau
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

