Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Fais entrer un œuf dans une bouteille !
Les expériences scientifiques de CTPSTu as déjà essayé de faire entrer un œuf dans une bouteille ? Impossible ! Dans Les expériences scientifiques de C’est Toujours Pas Sorcier, on te donne la formule magique…euh non, scientifique, pour y arriver !
Comment faire entrer un œuf dans une bouteille ?
Si tu essayes de faire entrer un œuf dur 🥚 dans une bouteille, tu vas te rendre compte que c’est impossible. Pour que cela marche, il y a une solution toute simple. Pour faire cette expérience, tu dois être avec un adulte. ⚠️
Matériel
- 1 œuf dur écalé (sans sa coquille)
- 1 bouteille en verre avec le goulot plus petit que l’œuf.
- 1 long briquet
- 1 feuille de papier
- 1 crayon à papier
- 1 règle
- 1 paire de ciseaux
- Coupe une bande de papier de 15 cm de long et 2 cm de large. La bandelette ne doit pas être plus large que le goulot pour la faire entrer dans la bouteille.
- Plie ta bandelette en accordéon.
- Demande à un adulte de mettre le feu au bout de la bandelette. Tu ne dois surtout pas le faire toi-même ! ⚠️
- Une fois que la bandelette commence à prendre feu, glisse-la dans la bouteille.
- Sans attendre que la bandelette soit consumée, mets l’œuf dur sur le goulot de la bouteille.
Quel est le résultat de l'expérience ?
Tu peux observer ton œuf glisser tout seul dans la bouteille. Autour de toi, l’air est à une certaine pression. C’est la force que l’air exerce sur le sol, sur l’œuf, sur la bouteille, sur nous. Avant de commencer l’expérience, la pression à l’intérieur de la bouteille était la même qu’à l’extérieur de la bouteille, parce que la bouteille était ouverte. Quand tu as mis le papier dans la bouteille, la température a augmenté et les particules d’air, à l’intérieur se sont mises à bouger plus vite. Comme elles se sont cognées contre les bords de la bouteille, cela a entraîné une augmentation de la pression. Et quand la flamme s’est éteinte, la température de l’air, à l’intérieur de la bouteille a baissé. Les particules ralentissent et se cognent moins. La pression à l’intérieur diminue aussi. La pression, à l’extérieur est donc supérieure. Et hop, l’œuf est comme aspiré ! Il te suffit de modifier la pression à l’intérieur de la bouteille.
Avec quoi d'autre peut-on observer ce phénomène ?
C’est la même chose quand on ouvre une bouteille de champagne et que le bouchon est expulsé. 🍾 Dans le champagne, il y a des bulles. Ce gaz, c’est du CO2 sous pression. Quand on retire le petit fil de fer qui maintient le bouchon, le gaz pousse pour s’échapper et il fait sauter le bouchon. C'est là aussi une histoire de pression.
👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪
Réalisateur : David Montagne
Auteur : Clémence Rabeau
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 25/09/24
Modifié le 01/10/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles