icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie05:51Publié le 25/09/2024

Teste les pouvoirs incroyables du blob !

Les expériences scientifiques de CTPS

Tu as déjà vu un blob ? C’est un être extraordinaire. Dans Les expériences scientifiques de C’est Toujours Pas Sorcier, tu vas pouvoir tester ses supers pouvoirs.

C’est quoi un blob ?

Un blob, c’est jaune, ça ressemble un peu à un champignon, une plante, ou encore à un animal. Mais ce n’est rien de tout ça. En réalité, c’est un organisme très simple qui n’a qu’une seule cellule. Dans ton corps d’humain, tu as des milliers de milliards de cellules. Le blob, lui, n’a même pas de cerveau. Et pourtant, il est capable de faire des choses incroyables.

Quels sont les supers pouvoirs d’un blob ?

Pour découvrir les supers pouvoirs du blob, tu vas faire une expérience. Pour cela, fais-toi accompagner d’un adulte. ⚠️

Matériel 🧪

  • 1 blob de l’espèce physarum polycephalum. (Tu peux en acheter sur Internet.) Il existe environ 1000 espèces de blob, mais c’est vraiment celle-ci que les scientifiques étudient.
  • 1 récipient transparent.
  • Des flocons d’avoine.
  • Un peu d’agar-agar.
  • 1 couteau.
  • 1 pince.
  • 1 petite coupelle.

 

Comment réveiller le blob ?

  1. Verse de l’agar-agar dans un petit pot d’eau chaude. L’agar-agar est une poudre issue d’une algue, qui, au contact de l’eau va durcir et donner une sorte de gel.
  2. Touille bien le mélange et verse-le dans la petite coupelle.
  3. Pose le blob sur le mélange que tu as versé précédemment. Le blob est inerte. Pour lui donner envie de se déplacer, il faut le nourrir.
  4. Pose quelques petits flocons d’avoine de l’autre côté de sa boîte pour qu’il ait envie d’aller les chercher.
  5. Patiente plusieurs heures.

Quel est le résultat de l’expérience ?

Après plusieurs heures d’attente, tu peux constater que le blob s’est déplacé. Et en plus, il a tout mangé ! Il n’a ni jambes, ni pattes, mais il arrive à se déplacer.

Comment le blob fait-il pour se déplacer ?

Le blob est parcouru de petites veines qui se contractent et qui le font avancer à une vitesse maximale de 4 centimètres par heure. C’est pas mal pour un être unicellulaire.

Que se passe-t-il si tu coupes le blob en deux ?

Comme le blob n’a pas de système nerveux, il ne souffre pas, contrairement aux humains et aux animaux. Si tu attends 3 minutes après l'avoir coupé, le blob change d’aspect. C’est qu’il a cicatrisé. À l’intérieur du blob, il y a un liquide qui a coagulé. Il est passé de l’état liquide à l’état solide en quelques secondes. Au bout de quelques minutes, cette cicatrisation est presque terminée. Le blob est presque immortel !

Qu’est-ce qui peut atteindre le blob ?

Le blob n’aime pas la chaleur et la lumière. Quand il fait trop chaud ou trop sec, le blob entre dans une phase de dormance. Il fait comme certains animaux qui hibernent. Il s’endort, ou plutôt, il s’assèche jusqu’à ce que les conditions lui soient plus favorables.

👉 Fais d'autres découvertes intéressantes en regardant Les expériences scientifiques de C'est toujours pas sorcier. 🧪

 

Réalisateur : David Montagne

Auteur : Clémence Rabeau

Producteur : France TV Studio

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 25/09/24

Modifié le 01/10/24

Ce contenu est proposé par