Vidéo : L’histoire de la montgolfière

vidéo suivante

Contenu proposé par

Arte
Sciences et technologie01:30

L’histoire de la montgolfière

L'histoire des objets

Joseph et Etienne Montgolfier faisaient le même rêve : pouvoir un jour s’élever dans les airs. Selon la légende, le rêve devient possible un soir de novembre en 1782, quand Joseph voulu chauffer la chemise qu’il s’apprêtait à porter. Placée au-dessus du feu, la chemise se gonfla et s’éleva dans l’air. Joseph comprit que l’air chaud était plus léger que l’air froid.

L’invention de la montgolfière

Rapidement les 2 frères décident de construire un ballon avec de la toile de coton et des feuilles de papier pour emprisonner l’air chaud. Et ça marche ! Le ballon monte à 1 km d’altitude : la montgolfière est née !

Aussitôt c’est la gloire et c’est à Versailles, devant le roi Louis XVI, qu’a lieu le premier vol habité le 19 septembre 1783. Un mouton, un canard et un coq effectuent un vol de 3,5 km. Deux mois plus tard, c’est le premier vol humain. Deux hommes survolent Paris pendant 28 minutes.

Malheureusement, tout ça n’est pas sans danger. Un jour, un ballon prend feu et Jean-François Pilâtre de Rozier qui avait participé au premier vol meurt dans l’accident. Du coup, les montgolfières passent de mode et il faut attendre plus d’un siècle et demi, jusque dans les années 1950, pour qu’aux Etats-Unis, l’utilisation du nylon, pour l’enveloppe du ballon, et du propane, un gaz, rendent les vols beaucoup plus faciles et surtout beaucoup plus sûrs. Pour le plaisir de tous !

Producteur : Arte GEIE

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 09/12/19

Modifié le 09/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par