Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

A quoi ressemblera la voiture de demain ?

1 jour, 1 question
Publié le 03/10/14Modifié le 06/01/20
sso_title
sso_description

La voiture ? Quelle histoire ! Depuis qu'elle existe, les constructeurs ont déployé une imagination sans limites pour l'améliorer et la rendre plus rapide, plus spacieuse, moins dangereuse, ou encore miniature. Aujourd'hui, on se demande surtout comment faire une voiture plus propre, ou plus écolo, si tu préfères. Normal, il y a désormais 1 milliard de voitures qui roulent dans le monde. Et la voiture, ça pollue.

Comment fait-on pour rendre une voiture plus propre ?

La majorité des voitures pollue l'air, car elle utilise, en grande quantité, un combustible polluant comme l'essence, environ 6 litres pour faire 100 km. Une voiture écolo doit donc être moins gourmande en combustible. Pour cela, elle doit être plus légère et plus aérodynamique, c'est-à-dire offrir peu de résistance à l'air. Pour être plus légère, on l'équipe par exemple de sièges remplis de bulles d'air ou d'un pare-brise ultrafin. Et pour être aérodynamique, on lui dessine une silhouette fendant l'air, des pneus très étroits et pas le moindre accessoire qui dépasse. Des constructeurs sont en course pour construire des voitures comme celles-ci. Tu as peut-être entendu parler du modèle Eolab de Renault qui consomme seulement 1 l d'essence pour faire 100 km ? Tous ces modèles sont encore à l'essai. Mais quand tu auras 18 ans, tu conduiras sans doute des voitures de ce type. Et tes enfants, eux, seront-ils encore conduire ? Car les constructeurs réfléchissent déjà aux voitures qui se déplaceront sans pilote. Mais là, il reste encore beaucoup à faire pour passer du rêve à la réalité !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus