Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Comment se déplacer sans polluer ?

1 jour, 1 question

Aujourd’hui, les villes c’est ça : des gens. Plein de gens. Des gens en voiture. Résultat : ça fume et on tousse. Bien sûr, il y a le bus, le métro, le tramway, le train… Des transports en commun qui aident à réduire la pollution de l’air. Mais la voiture, qui rejette 4 fois plus de CO2 qu’un bus, reste le véhicule préféré des français.

Alors, comment rouler plus propre ?

En privilégiant des moyens de locomotion non polluant. Le plus populaire ? Le vélo ! C’est le mode de déplacement le plus rapide dans les grandes villes. Du coup, les stations-vélos payantes se multiplient : des milliers de bicyclettes sont mises à disposition des citadins. Et le vélo familial se réinvente : vélo cargo, vélo à porte bagage à l’avant ou à l’arrière ou les deux, remorque à roulettes, vélo enfant suiveur… Mais si le vélo gagne du terrain, la voiture a encore sa place. Les industriels travaillent à baisser l’émission de CO2 des voitures en construisant des moteurs moins polluants. Côté usagers de nouvelles habitudes se mettent en place, comme le covoiturage, le libre-service ou l’auto-partage entre particuliers. Et la nouvelle tendance c’est la « glisse urbaine ». Ce sont les rollers, les trottinettes, les over-boards, les skates qui roulent sur les trottoirs… Mais n’oublions pas le moyen de transport le plus écologique, le plus fiable et le plus ancien : la marche à pied !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 06/12/18

Modifié le 13/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par