vidéo suivante

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:17

L’histoire de la trottinette

L'histoire des objets

Adélaïde est employée de magasin. Son travail : faire des courses en ville pour ses patrons. Pour ne pas perdre de temps, Adélaïde trottine. Elles sont nombreuses comme elle et à force de les voir trottiner, on les a appelé les trottins. Et voilà l’origine du nom « trottinette ».

L’origine de ce moyen de transport

Ce drôle d’engin fût inventé au début des années 1930 pour occuper les enfants de riches familles qui s’ennuient. Les premières trottinettes sont entièrement en bois et pas toujours avec un frein. A partir des années 1950, la trottinette n’est plus simplement un jouet, elle devient un moyen de locomotion. Elle est alors équipée d’une pédale qui, quand on appuie dessus, fait tourner la roue arrière. On peut donc rouler plus longtemps sans poser le pied par terre. Et puis soudain, la trottinette sombre dans l’oubli.

Heureusement, à la fin des années 1990, l’arrivée de modèles ultra-légers sauvent la trottinette qui cartonne chez les jeunes. Mais attention, une nouvelle menace plane : le footbike ! Invention finlandaise qui pourrait bientôt envahir nos trottoirs.

Producteur : Arte GEIE

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 09/12/19

Modifié le 09/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par