vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

A quoi sert l'argent du Téléthon ?

1 jour, 1 question

Le Téléthon, c’est une grande collecte d’argent qui aide la recherche médicale dans la lutte contre les maladies génétiques, comme la myopathie. Durant tout un week-end, les Français font des dons lors d’une émission télé et dans des animations organisées près de chez eux.

Combien d’argent est récolté chaque année ?

Chaque année, l’association française contre les myopathies qui organise le Téléthon récolte en moyenne 100 millions d’euros. La lutte contre les maladies génétiques demande beaucoup d’argent et de temps. Ces maladies sont en effet très complexes car elles peuvent prendre plusieurs formes d’une personne à l’autre. Il faut donc passer du temps à les étudier pour mieux connaitre leurs points faibles. On doit faire appel à des médecins super compétents et utiliser du matériel ultra-performant pour décortiquer une maladie. Ensuite, il faut tester les traitements et les médicaments pour être sûr qu’ils fonctionnent avec efficacité et sans risque. Et en plus de soigner les malades, il faut les aider dans leur quotidien.

Comment l’argent du Téléthon est-il redistribué ?

Une part importante de l’argent du Téléthon sert donc à former des aides-soignants qui s’occupent des malades à la maison, à équiper les familles en matériel, comme un fauteuil roulant ou un lit médical, mais aussi à organiser des projets de vie comme étudier, ou partir en voyage. Enfin, il faut continuer à organiser des campagnes d’information et des collectes pour faire reculer les maladies.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 02/12/16

Modifié le 26/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par