Vidéo : La prématurité

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:08

La prématurité

Handico

Il arrive qu’une maman accouche plus tôt que prévu, parfois même trop tôt. C’est la prématurité. Pas de panique, Will va tout expliquer.

Qu’est-ce qu’un enfant prématuré ?

Chez les humains, un bébé met environ neuf mois à se développer. A l’issue de cette période, il est prêt à sortir du ventre de sa maman et l’accouchement se déclenche, naturellement. Mais il arrive parfois que les enfants arrivent plutôt que prévu. On dit que ce sont des prématurés. Quelquefois ce sont les médecins qui provoquent l’accouchement parce que la grossesse est risquée pour la maman ou le bébé. Ça peut aussi arriver tout seul, à cause d’une infection, d’une maladie, d’un accident par exemple ou bien même sans qu’on ne sache vraiment pourquoi !

Est-ce que le bébé prématuré est en danger ?

Plus un bébé arrive tôt, plus les conséquences sont importantes. Et s’il naît vraiment trop tôt, sa vie peut même être en danger. En général, à leur naissance les prématurés ont des soucis pour respirer ou manger. Leur cerveau est aussi très fragile : il peut saigner ou se blesser plus facilement. Pour les aider à finir leur développement, les nouveau-nés peuvent être placés en couveuse à l’hôpital. C’est une sorte de cocon qui les protège, un peu comme le ventre de leur maman ! On peut également les blottir contre la peau d’un parent pour qu’il reste bien au chaud, comme les bébés kangourous.

 

Mais certains prématurés gardent malheureusement des séquelles toute leur vie, en particulier si leur cerveau est touché. Heureusement dans la plupart des cas, on parvient à les soigner et ils peuvent commencer sereinement leur vie de bébé comme les autres !

 

Alors si bébé est pressé de venir au monde pour aller jouer avec ses futurs copains, il vaut mieux qu’il reste encore un peu au chaud dans le ventre de sa maman. Il sera encore plus en forme à sa naissance !

 

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 17/12/20

Modifié le 04/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...