Vidéo : La scoliose

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:04

La scoliose

Handico

On dit que le mal de dos est la maladie du siècle. Dès l'enfance il faut prendre soin de son dos pour ne pas avoir de scoliose. Voici les explications de Will.

C’est quoi la scoliose ?

Dans notre dos, il y a 33 vertèbres alignées du coccyx jusqu’à la tête : c’est notre colonne vertébrale. C’est grâce à elle qu’on se tient debout, qu’on marche, qu’on bouge et qu’on peut faire pleins d’autres choses. Chez certaines personnes, il arrive que cette colonne vertébrale soit un peu tordue. C’est le cas des scolioses où les vertèbres penchent s’entortillent, jusqu’à courber le dos de façon plus ou moins importante.

Est-ce que ça fait mal la scoliose ?

Un enfant qui a une scoliose ne ressent pas forcément de douleur, mais elle peut s’aggraver avec la croissance. En effet, si elle n’est pas prise en charge, elle peut devenir très douloureuse, gêner les mouvements, ou encore comprimer les poumons et le cœur entre autres.

Dans les formes les plus graves, des chirurgiens opèrent directement au niveau des vertèbres pour redresser la colonne. A l’inverse, pour les scolioses les plus légères il suffit de surveiller leur évolution avec des radios.

Est-ce qu’on peut soigner la scoliose ?

Il y a d’autres cas où on demande aux enfants de porter un corset pendant leur croissance. C’est une sorte de moule sur mesure qui va stopper le développement de la scoliose. La médecine progresse tous les jours et les corsets sont de plus en plus légers et efficaces ! Il en existe même avec des motifs et des couleurs sympas. Mais pour que cela soit efficace il faut porter le corset le plus souvent possible, même la nuit. Sans oublier bien-sûr de faire des exercices avec un kinésithérapeute et de faire des contrôles réguliers chez un médecin. La bonne nouvelle pour l’enfant atteint d’une scoliose, c’est qu’en grandissant ses vertèbres ne bougeront plus !

 

Finalement, quand on a une scoliose il faut mieux s'armer de patience et accepter de porter le corset quelque temps. A force de courage, on finit par ne plus avoir besoin du corset et notre dos va beaucoup mieux.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 07/12/20

Modifié le 14/12/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...