Vidéo : La para et tétraplégie

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:03

La para et tétraplégie

Handico

Quelle est la différence entre paraplégie et tétraplégie ? Et quels en sont les causes ? Will te l’explique.

Comment le cerveau commande nos muscles ?

Pour commander à notre corps de bouger, on a besoin d’un cerveau et de nerfs qui fonctionnent bien. Le cerveau est un peu comme l’ordinateur central du corps. Pour activer les muscles, le cerveau a besoin d’un système de câbles : la moelle épinière, qui se situe dans la colonne vertébrale.

 

La moelle relie entre eux me cerveau et les muscles. Elle part du cerveau et va jusqu’au bas du dos. C’est grâce à ce système nerveux que les membres peuvent bouger. Si le câble est coupé, le cerveau ne peut plus commander aux muscles de bouger.

Quelle est la différence entre paraplégie et la tétraplégie ? 

La paraplégie, c’est une lésion, une blessure, dans la moelle épinière, au bas de la colonne. Cela peut être dû à une maladie. Comme pour Will, ou alors à un accident avec une fracture de la colonne vertébrale. La paraplégie provoque la paralysie de la partie inférieure corps. 

 

La tétraplégie, c’est aussi une lésion de la moelle épinière, mais plus haut dans les cervicales. Ça paralyse les membres inférieurs, mais aussi supérieurs du corps. Quand quelqu’un est para ou tétraplégique, il peut avoir d’autres troubles, des douleurs, des problèmes pour faire pipi, ou des difficultés à respirer par exemple.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 07/11/19

Modifié le 21/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par