Vidéo : L’hémophilie

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:04

L’hémophilie

Handico

Les personnes atteintes de la maladie de l’hémophilie saignent plus que d’autres. Pourquoi ? Et comment peut-on les soigner ? Voici les explications de Will.

Qu’est-ce qu’un saignement ?

Il existe deux types de saignements : il y a ceux qu’on voit, qui touchent la peau, la bouche ou autre quand on se fait mal. Et ceux qu’on ne voit pas, qui se passent à l’intérieur de notre corps. On appelle cela des hémorragies internes.

 

Quand on se coupe, on saigne. Puis, le sang s’arrête, une croute apparaît et la peau se répare. Tout ce processus se fait grâce à la coagulation du sang. En effet, pour stopper les saignements, des agents coagulants s’activent dans le sang. Ils forment un caillot sur la plaie pour la boucher.

Pourquoi les hémophiles saignent-ils plus longtemps ?

Les personnes hémophiles manquent d’agents coagulants. Chez eux, le caillot a dû mal à se former. Résultat : les malades saignent plus longtemps les autres.

 

Le sang est vital pour l’organisme. C’est mauvais d’en perdre trop et encore plus quand c’est une hémorragie interne. Mais en général, même chez les hémophiles, le saignement finit par s’arrêter contrairement à ce que les gens peuvent penser.

Comment soigner l’hémophilie ?

Pour surmonter cette maladie, les chercheurs ont trouvé un moyen d’injecter des protéines coagulantes dans le sang des malades. Ils le font en prévention ou pour réparer quand les personnes hémophiles saignent.

 

Les malades doivent aussi faire attention à leur santé : éviter les blessures, surveiller leur santé, leurs dents, faire du sport ou voir un kinésithérapeute pour entretenir leurs muscles et leurs articulations.

 

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 16/11/20

Modifié le 19/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par