Vidéo : Les phobies

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:04

Les phobies

Handico

Avoir peur des lieux clos, avoir peur de la foule, des araignées… On appelle ces peurs extrêmes des phobies. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Explications.

Qu’est-ce qu’une peur ?

La peur n’est pas une faiblesse : c’est un mécanisme de défense face à un danger ou à une situation inconnue. Cette émotion nous alerte et nous dit de nous protéger. Mais, les peurs ne sont pas toujours raisonnées.

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Parfois on peut se sentir en danger, alors que tout pourrait bien se passer. Dans ces moments-là, il suffit d’un peu de temps et d’expérience pour que cela se calme. Mais dans des cas plus rares, les peurs peuvent être démesurées, envahissantes et incontrôlables. C’est ce qu’on appelle les phobies.

Quels sont les différents types de phobies ?

Il existe des phobies de tout. L’ochlophobie, la peur de la foule ; la claustrophobie, la peur des espaces clos ; l’arachnophobie, la peur des araignées ou même, la phobie scolaire, c’est-à-dire, la peur panique de l’école. À l’idée même de se retrouver en classe, ces élèves phobiques tremblent, ils ont mal au ventre, ils ont la tête qui tourne, etc. C’est un vrai blocage. Mais il ne faut pas les juger : les phobies peuvent rendre très malheureux ces personnes.

Comment soigner les phobies ?

En fait, ce sont de vraies maladies. Et qui dit maladie, dit suivi médical. Dans certains cas, on peut donner des médicaments aux patients pour les aider à gérer leur peur. Ils peuvent aussi suivre une thérapie pour analyser leurs émotions, mettre au point des exercices à faire en cas de crise et favoriser leur épanouissement. 

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 20/11/19

Modifié le 10/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...