icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:04Publié le 20/11/2019

Les troubles psychotiques

Handico

Les troubles psychotiques sont des maladies mentales, c’est-à-dire qu’elles sont liées au cerveau. Comment se manifestent-ils ? Et comment les soigne-t-on ? Explications.

Qu’est-ce que des troubles psychotiques ?

Le cerveau est le chef d’orchestre de nos pensées, perceptions et émotions. Il reçoit les informations, les analyse et te dit comment réagir. Par exemple : quand tu es triste ou que tu es content, c’est lui qui commande. Mais chez les personnes psychotiques, ce processus est perturbé.

Par exemple, un bipolaire a des humeurs imprévisibles. Sans explication, il alterne les périodes de profonde tristesse (dépression) avec d’autres moments de surexcitation. Et puis son humeur redevient stable pour quelque temps.

Les schizophrènes, eux, voient ou entendent des choses qui n’existent pas (hallucinations). Ils peuvent par exemple entendre des voix, avoir l’impression d’être poursuivis ou qu’on leur a confié une mission comme sauver le monde. Cela peut rendre leur vie et celle de leurs proches très compliquée. À l’inverse, certaines formes de schizophrénie peuvent être tellement discrètes qu’on peut mettre des années à s’en rendre compte.

Comment soigne-t-on les troubles psychotiques ?

Pendant des siècles, on pensait que les schizophrènes étaient fous et qu’il fallait les mettre à l’écart. Aujourd’hui, les psychiatres, qui sont une sorte de médecins des émotions et du cerveau, connaissent bien les maladies comme la bipolarité et la schizophrénie et ils savent les prendre en charge.

Ces troubles psychotiques apparaissent généralement à partir de l’adolescence, ou même à l’âge adulte. Avec un bon suivi par un médecin et l’aide des médicaments, il est possible d’aider le cerveau à y voir plus clair. Les patients ont souvent des traitements médicaux à vie, mais cela leur permet de vivre un peu plus paisiblement.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 20/11/19

Modifié le 23/09/22

Ce contenu est proposé par