Vidéo : L'ami différent

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique03:30

L'ami différent

Célestin

L’histoire d’aujourd’hui se déroule dans une classe. C’est la rentrée et de nouveaux élèves viennent d’arriver. La maîtresse demande à Raphaël de se présenter. Il essaye de le faire mais bégaye plusieurs fois. Un élève se moque de lui... Et se fait gronder par la maîtresse. Arrive la récréation. Raphaël mange son goûter. Victor qui s’est moqué de lui vient le voir et lui demande pourquoi il parle de cette façon ? D’autres camarades de la classe viennent en aide à Raphaël en expliquant qu’il est bègue, qu’il répète plusieurs fois les sons sans pouvoir les contrôler. Et surtout ce n’est pas bien de se moquer de quelqu’un qui a un handicap et c'est de la discrimination.  

Aussi, Lucas, Thomas et Emma se présentent à Raphaël pour jouer avec lui. De son côté, Victor continue de se moquer de Raphaël avec deux autres amis, la maîtresse leur donne un avertissement et Victor devra faire 100 lignes au tableau !

Voilà qui devrait guérir Victor de ses plaisanteries stupides. Se moquer d’un handicapé, c’est de la stupidité et de la cruauté. Une personne handicapée a besoin d’amitié.

 

 

 

 

Réalisateur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus