Vidéo : Quai N°1

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Quai N°1

Célestin

Le papa de Lucas emmène  le reste de la petite famille à la gare. Emma va partir avec eux pour le week-end. Soudain, la petite fille aperçoit une personne non-voyante entrer dans la gare accompagnée d’un chien, une canne blanche à la main. Quelle va être la réaction des enfants ?

Quel est le rôle d’un chien guide d’aveugle ?

Le chien guide qui accompagne l’homme dans cet épisode a été spécialement éduqué pour l’aider en toutes circonstances, et prend par nature un rôle considérable dans sa vie quotidienne : il accompagne et guide la personne dans tous les déplacements, s’arrête devant les passages piéton, et est en mesure de mémoriser les trajets habituels pour son maître.

Comment aider une personne malvoyante ?

Si vous vous trouvez dans le même cas qu’Emma et Lucas, n’hésitez pas à lui proposer de l’aide, soyez solidaire, ne serait-ce que pour traverser une rue, le prendre par le bras pour monter ou descendre un escalier, en lui indiquant à quel moment il arrivera à la dernière marche, et signalez-lui tout type d’obstacle en hauteur.

Enfin, pour que la personne se sente toujours en sécurité, restez légèrement en retrait en la guidant par le bras, et n’hésitez pas à lui parler régulièrement.

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 26/03/21

Ce contenu est proposé par