Vidéo : La malvoyance et non-voyance

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:03

La malvoyance et non-voyance

Handico

Porter des lunettes signifie-t-il qu’on est malvoyant ? Malvoyant et non-voyance, est-ce la même chose ? Pour le savoir, Will t’explique le fonctionnement de la vue et la différence entre malvoyance et non-voyance.

Comment fonctionne la vue ?

Un œil est une sorte de machine super élaborée mais très fragile. Elle sert à faire entrer la lumière et à effectuer la mise au point sur ce que l’on regarde. Grâce au nerf optique, les images formées sur la rétine sont transmises au cerveau.

La malvoyance, c’est quoi ?

Mais, il suffit d’un mini défaut dans la machine pour que les ennuis commencent. Certains voit floues. Ce petit problème se règle avec une paire de lunettes. Mais d’autres, plus graves, sont impossibles à réparer. Généralement, les malvoyants voient trouble, sur les côtés, au centre, avec des tâches.

La non-voyance, c’est quoi ?

Les aveugles, eux, ne voient quasiment rien ou plus rien du tout. Donc pour compenser cela, leurs autres sens sont très développés. Par exemple, ils savent regarder avec… leurs oreilles !

 

Il existe aussi plein de solutions pour leur faciliter la vie. Ils peuvent utiliser des cannes ou se déplacer avec un chien guide par exemple. Ils peuvent aussi lire avec leurs mains grâce au braille. C'est un alphabet en relief conçu spécialement pour les malvoyants.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 07/11/19

Modifié le 22/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par